Église Saint-Hilaire de Guigneville

L’église Saint-Hilaire de Guigneville est une église française dédiée à saint Hilaire et située à Guigneville, dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire.

Église Saint-Hilaire

Vue générale
Présentation
Culte Catholique romain
Rattachement Diocèse d'Orléans
Début de la construction XIIe siècle
Fin des travaux XVIe siècle
Protection  Inscrit MH (1928)
Géographie
Pays France
Région Centre-Val de Loire
Département Loiret
Ville Guigneville
Coordonnées 48° 12′ 21″ nord, 2° 10′ 41″ est
Géolocalisation sur la carte : Loiret
Géolocalisation sur la carte : Centre-Val de Loire
Géolocalisation sur la carte : France

Géographie

L'église Saint-Hilaire est située sur le territoire de la commune de Guigneville, à l'angle des rues Saint-Jacques et de la Garenne, dans le nord du département du Loiret (canton et arrondissement de Pithiviers) dans la région naturelle de la Beauce, à environ 130 mètres d'altitude.

L'édifice est accessible depuis la route départementale 22, à 7,5 km au nord-ouest de Pithiviers.

La paroisse de Guigneville appartient à la province ecclésiastique de Tours et au diocèse d'Orléans dans la zone pastorale de la Beauce et le doyenné Beauce-Pithiviers. C'est l'une des 14 paroisses du groupement paroissial de Pithiviers[1].

Histoire

L’église est édifiée à partir du XIIe siècle et inscrite à l'inventaire des Monuments historique depuis le 6 mars 1928[2].

Description

L'édifice possède deux nefs[2].

Il renferme une réplique du tableau du peintre et décorateur français Jean Jouvenet représentant la Visitation de la Vierge réalisée pour le chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, datant du XVIIe siècle et classée monument historique au titre d'objet le 5 décembre 1908. Cette copie a, à l'origine, été réalisée pour l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire[3].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du Loiret
  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.