Église Saint-Germain de Charonne

L'église Saint-Germain de Charonne un édifice religieux du 20e arrondissement de Paris.

Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Germain.

Pour les articles homonymes, voir Charonne.

Église Saint-Germain de Charonne
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Rattachement Archidiocèse de Paris
Début de la construction XIIe siècle
Fin des travaux XVIIIe siècle
Style dominant Roman à Classique
Protection  Classé MH (1923)
Site web www.saintgermaindecharonne.fr
Géographie
Pays France
Région Île-de-France
Département Paris
Ville Paris
Coordonnées 48° 51′ 36,6″ nord, 2° 24′ 14,29″ est
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : 20e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris

Situation, présentation et accès

Cette église est située au no 4, place Saint-Blaise dans le quartier du Père-Lachaise à la limite du quartier de Charonne.

Historique


Selon la tradition, vers 430, saint Germain, alors évêque d'Auxerre, aurait rencontré sur les coteaux de Charonne une jeune fille de Nanterre, la future patronne de Paris, sainte Geneviève. La légende veut que l'église ait été érigée par les habitants du lieu à l'emplacement d'un petit oratoire en souvenir de cette rencontre[1].

L'église Saint-Germain de Charonne allie harmonieusement quelques vestiges du XIIe siècle (gros piliers de la tour) à une architecture élégante, des XVe et XVIIIe siècles pour l'essentiel. Avant 1860, date de rattachement à Paris, elle fut l'église paroissiale de l'ancien village de Charonne dont elle constituait le cœur avec la rue Saint-Blaise.

Elle est la seule église de Paris avec l'église Saint-Pierre de Montmartre à être toujours bordée de son ancien cimetière (comme au Moyen Âge), le cimetière de Charonne.

L'église fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le [2].

Reposant sur une couche d'argile, l'église a toujours connu des problèmes d'instabilité depuis sa construction mais, en 2009, de gros désordres dans les pierres et la maçonnerie du côté droit de l'église sont apparus et ont conduit à la réalisation de travaux de stabilisation de grande ampleur, précédés d'une phase de fouilles archéologiques[3]. Seul le petit cimetière à l'arrière de l'église était accessible pendant la durée des travaux, terminés en 2016.

Dans les arts

Cette église s'est rendue célèbre dans la dernière scène du film Les Tontons flingueurs[4] – le mariage –, où l'on voit l'environnement (le quartier Saint-Blaise) ainsi que l'intérieur de l'église, dans la scène des tontons agenouillés on distingue au fond la partie gauche du tableau de Joseph-Benoît Suvée : La Rencontre de saint Germain et sainte Geneviève.

On peut également voir Saint-Germain de Charonne dans l'album de bande dessinée Le der des ders de Jacques Tardi et Didier Daeninckx, pages 53 et 54, aux éditions Casterman.

L'église et son cimetière sont longuement décrits dans Les Sept couleurs de Robert Brasillach, qui y est d'ailleurs enterré.

On voit le clocher de l'église près de la boutique de Mme Pauline, dans Le cave se rebiffe de Gilles Grangier[4].

L'église apparaît aussi dans Une veuve en or de Michel Audiard (1969)[4].

Saint-Germain de Charonne est visible tout au long du téléfilm Au bon beurre d'Édouard Molinaro (1981), le magasin des Poissonnard se situant rue Saint-Blaise.

Autour de Saint-Germain de Charonne

Notes et références

  1. Simon Lacordaire, Vie et histoire du XXe arrondissement : Belleville, Charonne, Père Lachaise, Saint-Fargeau, Hervas, , p. 103.
  2. « Église Saint-Germain de Charonne », notice no PA00086782, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. « 2014 - Reprise des travaux à Saint-Germain de Charonne », (consulté le )
  4. Isabelle Blondel, Olivier Delacroix, Alice Develex, Nicolas d'Estienne d'Orves, Bertrand Guyard, Colette Monsat, Marie-Noëlle Tranchant et Florence Virerron, « Si le Paname d'Audiard m'était conté », Le Figaroscope, semaine du 10 au 16 mai 2017, pages 8-10.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.