Église Saint-Ferréol de Curgy

L'église Saint-Ferréol de Curgy est une église située sur le territoire de la commune de Curgy dans le département français de Saône-et-Loire et la région Bourgogne-Franche-Comté.

Historique

L'église, que la technique de sa construction fait remonter à la seconde moitié du XIe siècle, est l'une des plus anciennes de l'Autunois.

Elle se caractérise par un plan rectangulaire (dimensions : 24 x 12 mètres). Pas de transept et un chevet plat où s'encastre le fond de l'abside. Le clocher, de section carrée avec beffroi, se dresse à la verticale de la première travée.

Particulièrement dépouillée, elle est dépourvue de décoration, à l'exception du portail principal, qui est décoré de deux petits chapiteaux que le temps a usés (celui de droite représente, peut-être, Moïse priant Dieu de donner la victoire à Josué se battant contre les Amalécites).

L'église se termine par trois absides arrondies.

Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le [1].

Sources

  • Chanoine Denis Grivot, L'église de Curgy, revue « Images de Saône-et-Loire » n° 119 (), pp. 7-11.
  • Gérard Guénot, Une promenade en Autunois : Curgy, revue « Images de Saône-et-Loire » n° 27 (), pp. 3-5.

Articles connexes

Notes et références

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Saône-et-Loire
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.