Église Saint-Côme-et-Saint-Damien de Saint-Côme-du-Mont

L'église Saint-Côme-et-Saint-Damien est une église catholique qui se dresse sur la commune déléguée de Saint-Côme-du-Mont au sein de la commune nouvelle de Carentan-les-Marais dans le département de la Manche, en région Normandie.

L'église et le cimetière qui l'entoure font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Localisation

L'église est située dans le bourg de Saint-Côme-du-Mont, commune déléguée de la commune nouvelle de Carentan-les-Marais, dans le département français de la Manche.

Historique

À cet endroit se dressait l'unique prieuré clunisien du Cotentin.

Description

L'église date du début du XIIe siècle. De l'édifice roman il subsiste la nef, l'abside, la façade ouest, le tympan de la porte du croisillon nord et le mur nord du chœur. En 1388, l'église est restaurée à la suite d'un incendie, et la tour est coiffé d'une flèche inspirée de celle de l'église Notre-Dame de Carentan[2].

Mobilier

Les fonts baptismaux du XIVe siècle[3] et un bas-relief du XIIe siècle (Le Renard et la Cigogne)[4] sont classés à titre d'objets, de même qu'un voile de calice du XVIIe siècle[5].

Notes et références

  1. « Église et le cimetière qui l'entoure », notice no PA00110564, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Norbert Girard et Maurice Lecœur, Trésors du Cotentin : Architecture civile & art religieux, Mayenne, Éditions Isoète, , 296 p. (ISBN 978-2-9139-2038-5), p. 64.
  3. « fonts baptismaux », notice no PM50000949.
  4. « bas-relief : Le Renard et la cigogne », notice no PM50000950.
  5. « voile de calice », notice no PM50000951.

Voir aussi

Bibliographie

  • Desprairies, « L'église de Saint-Côme-du-Mont », dans La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc. : Manche 1re partie, Le Havre, Lemale & Cie, imprimeurs éditeurs, (lire en ligne), p. 60-61
  • Rémy Villand, « L'église de Saint-Côme-du-Mont », dans Congrès archéologique de France. 124e session. Cotentin et Avranchin. 1966, Paris, Société française d'archéologie, , p. 204-211

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Manche
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.