Église Saint-Bon de Saint-Bon-Tarentaise

L'église Saint-Bon est une église catholique située en France sur la commune de Saint-Bon-Tarentaise dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dédiée à saint Bonitus ou Bonnet de Clermont, évêque de Clermont au VIe siècle[1], l'église fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1972.

Géographie

L'église de Saint-Bon appartient à la paroisse de Saint François de Sales - Val Vanoise, regroupant six autres communautés, située dans la doyenné de Moûtiers[2]. Saint-Bon était dans l'ancien découpage de l'évêché, une paroisse[3].

Histoire

La première église construite à Saint-Bon est une église romane, sans-doute du XIVe siècle selon les abbés Hudry et Debernard[4]. C'est au cours d'une transformation et d'un agrandissement survenus entre 1650 et 1673 que l’église devient une église baroque[5].

L'église est inscrite aux monuments historiques depuis le [6].

En 1991, d'importants travaux de réfection du sol et du bas des piliers ainsi que de couverture des murs en boiserie de noyer sont réalisés en vue des Jeux olympiques d'hiver de 1992[7].

Description

L'architecture appartient au courant baroque savoyard.

Références

  1. « Article « Saint-Bonnet, Saint-Bonnet-de-Chavagne, Saint-Bon-Tarentaise » », sur le site Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, site personnel de henrysuter.ch (consulté le ).
  2. « Doyenné de Moûtiers », Accueil > Diocèses de Savoie > Paroisses, sur catholique-savoie.cef.fr - le site des diocèses de Savoie (consulté le ).
  3. « Saint-Bon-Tarentaise », sur le site des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - Sabaudia.org (consulté le ), p. La base de données des communes de Savoie.
  4. Hudry et Debernard, p. 46
  5. Hudry et Debernard, p. 20
  6. « Église Saint-Bon de Saint-Bon-Tarentaise », notice no PA00118292, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  7. Hudry et Debernard, p. 24

Voir aussi

Bibliographie

  • Raymond Oursel, Les chemins du sacré : L'art sacré en Savoie, Montmélian, La Fontaine de Siloé, coll. « Les Savoisiennes », , 393 p. (ISBN 978-2-84206-350-4, lire en ligne), p. 230-231.
  • Marius Hudry, Sur les chemins du Baroque en Tarentaise, Volume 2, Chambéry/Montmélian, La Fontaine de Siloé - FACIM, , 335 p. (ISBN 978-2-84206-422-8, lire en ligne), p. 117-123 , « Saint-Bon-Tarentaise - Église Saint-Bon ».
  • Marius Hudry et Henri Debernard, St-Bon : Courchevel : ses églises, ses chapelles, Lyon, Imprimerie Lescuyer, , 48 p.
  • Marius Hudry, Histoire des communes savoyardes : Albertville et son arrondissement (vol. 4), Roanne, Éditions Horvath, , 444 p. (ISBN 978-2-7171-0263-5).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l'histoire de la Savoie
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.