Église Saint-Aubin de Latresne

L'église Saint-Aubin est une église catholique située dans la commune de Latresne, dans le département de la Gironde, en France, inscrite au titre des monuments historiques en totalité en 1925[1].

Pour les articles homonymes, voir Saint-Aubin.

Localisation

L'église se situe à la partie est du vieux bourg de Latresne et domine la vallée de la Pimpine[2].

Histoire

Son existence est attestée dès 1274 dans le testament de Pierre de Latresne[2].

De style architectural roman et composée initialement d'une nef associée à une abside semi-circulaire ainsi qu'à un clocher-mur, l'église a par la suite été considérablement remaniée[2]. Au cours du XIVe siècle, le clocher-mur est notamment transformé en une tour rectangulaire arborant deux meurtrières[2]. Deux bas-côtés sont ajoutés au XVIIIe siècle tandis que l'abside est agrandie et modifiée selon un plan pentagonal au XIXe siècle[2].

Au cours du XIXe siècle, le comte Henri de Bonneval décide de faire construire la chapelle Saint-Joseph-du-Rocher afin de remplacer l'église Saint-Aubin jugée excentrée et délabrée[3]. Toutefois, l'église Saint-Aubin conserve les faveurs de ses paroissiens[3], de sorte qu'elle demeure aujourd'hui l'église paroissiale de Latresne[4].

Références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Gironde
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.