Église Saint-Étienne d'Ars-en-Ré

L'église Saint-Étienne est une église catholique située à Ars-en-Ré, sur l'île de Ré, dans le département français de la Charente-Maritime, dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Étienne et Saint-Étienne (homonymie).

Église Saint-Étienne d'Ars-en-Ré
Présentation
Culte Catholique (paroisse)
Type Église paroissiale
Rattachement Diocèse de La Rochelle et Saintes
Début de la construction XIe siècle
Fin des travaux XVe siècle
Style dominant gothique
Protection  Classé MH (1903)
Géographie
Pays France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Charente-Maritime
Ville Ars-en-Ré
Coordonnées 46° 12′ 28″ nord, 1° 30′ 56″ ouest
Géolocalisation sur la carte : France

Historique

L'église Saint-Étienne, construite principalement au XVe siècle, est l'une des plus anciennes de Ré. Le premier monument, dont il n'y a pas de trace, est édifié au VIe siècle. C'est, alors, un petit prieuré, rectangulaire, dépendant de l'abbaye de Saint-Michel-en-l'Herm. Par la suite, au XIIe siècle, sont construites les deux croisées d'ogives archaïques, ornées de fleurettes et d'entrelacs, qui font suite à la croisée sous coupole, de style roman. Une tour est également érigée, mais elle n'est haute que de treize mètres.

Clocher de l'Église d'Ars en Ré servant d'amer.

Vers le XVe siècle, cet édifice est agrandi, et le clocher, noir et blanc, de plus de 40 m de haut, de style gothique flamboyant, est construit. Ces couleurs n'ont pas pour but d'être esthétique, mais servaient d’amer aux navigateurs en mer autrement dit de point de repère fixe et identifiable, grâce à ses deux couleurs qui permettaient au clocher de se détacher de l’horizon à plus de 20 km.

L'ensemble est classé Monument Historique, le [1].

Description

Saint-Étienne est un exemple d'art gothique. Elle est en forme de croix.

Le portail, dont la partie supérieure est antérieure à la nef et au chœur, est d'un style transitoire, entre le roman et le gothique, avec des sculptures élaborées.

Le clocher, du XVe siècle, imposant par sa taille, servait d'amer aux navigateurs, grâce à ses deux couleurs, se détachant de l'horizon. Bien visible, il est toujours bicolore. Cette tour faillit s'effondrer en 1840, à cause d'une violente tempête. Il est de forme octogonale et renferme trois cloches, nommées Françoise (la grosse, qui donne le mi), Marie-Victoire (la moyenne, qui donne le sol) et Louise (la petite, qui donne le si).

Les représentations religieuses, à l'intérieur, datent pour la plupart du XVIIe siècle.

Un orgue fut placé à côté de la chapelle des marins.

À noter

L'église est aussi un lieu d'inhumation : aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle, curés, notables... Le monument a reçu la visite de personnalités politiques, dont Georges Clemenceau et Sadi Carnot.

Culture populaire

Dans Raphaël 4 et la Bague d'Argent, le clocher d'Ars en Ré y apparaît.

Galerie de photos

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Hervé Roques, Dictionnaire de l'Île de Ré, éditions Sud-Ouest.
  • Théodore-Eugène Kemmerer, Histoire de l'Île de Ré.
  • Yves Blomme, Les Églises d'Aunis - Ed. Bordessoules - St-Jean-d'Angély - 1993; page 32 plan et coupe; p. 33-36 photos et commentaires.
  • R.J.P Toreille, Raphaël 4 : Et la Bague d'Argent, PARIS/impr. en Allemagne, Le Lys Bleu Édition, , 108 p. (ISBN 979-10-377-1221-9)
    roman fantastique-conte, le clocher d'Ars en Ré y apparaît
    .

Articles connexes

Liens externes


  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Charente-Maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.