Église Saint-Élie de Moscopole

L'église Saint-Élie de Moscopole est une église orthodoxe située à Moscopole, en Albanie. Elle est protégée au titre des Monuments culturels d'Albanie[1].

Église Saint-Élie de Moscopole
Présentation
Nom local Kisha e Shëndëlliut
Kisha e Shën Ilias
Culte Orthodoxe
Rattachement Église orthodoxe d'Albanie
Protection Monument culturel d'Albanie (no KO058)
Géographie
Pays Albanie
Préfecture Korçë
Municipalité Korçë
Village Moscopole (Voskopojë)
Coordonnées 40° 38′ 08″ nord, 20° 35′ 00″ est
Géolocalisation sur la carte : Albanie

Architecture

L'église mesure 11,5 m de haut, 20 m de long et 13 m de large. Les deux collatéraux sont surmontés de toitures à pan unique. Le naos, dont la structure est semblable à celle d'une basilique, est composé d'une nef et de deux collatéraux séparés par deux rangées de colonnes. Ces colonnes en pierre reliées par des arches transversales. La nef centrale est illuminée par des fenêtres latérales. Le cloître et le narthex se trouvent au côté sud de l'église. Le côté ouest ne comporte pas de cloître. Le terrain de l'église était entouré de murs, à l'angle desquels se trouvait autrefois un clocher-tour, désormais détruit[2].

Notes et références

  1. (en) « Religious buildings with the "Culture Monument" status » (version du 6 juillet 2011 sur l'Internet Archive), comité national des cultes de la république d'Albanie.
  2. (en) « Map - IMK WebGIS », sur imk.gov.al, IMK (consulté le ).
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du christianisme orthodoxe
  • Portail de l’Albanie
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.