Éducation laïque

En éducation, le principe d’une éducation laïque consiste à rendre totalement neutres et impartiaux tous les savoirs ainsi que tous les propos que tiens le professeur ou tout autre personnel enseignant devant les élèves. Ils ne peuvent en aucun cas donner leurs avis personnels que ce soit sur la politique, sur la religion ou sur n’importe quel autre sujet. L'éducation laïque concerne également les élèves. En effet, le but de cette éducation est d'assurer le principe de liberté et d'égalité.

Histoire

L’éducation laïque n’a pas toujours été un principe fondamental. En effet, c’est seulement à partir du XIXe siècle que le principe de laïcité se greffe doucement à l’éducation. Bien sûr la laïcité existe depuis bien plus longtemps, mais n’a pas toujours trouvé sa place à l’école et dans l’éducation en général. La laïcité à l'école apparaît pour la première fois en 1882 grâce à la Loi Jules Ferry qui rend dans un premier temps l'enseignement primaire gratuit, obligatoire et laïque.

En 1886, émerge la Loi Goblet qui suit le cheminement de la Loi Jules Ferry dans la laïcisation de l'école. Cette Loi permet de confier l'enseignement public à un personnel laïque. Pour une éducation laïque, avoir un personnel laïque est fondamentale. Ces deux lois sont donc les lois les plus importantes pour cette éducation.

En 1905, on note la Loi du 9 décembre qui marque la séparation de l'Église et de l'État qui va provoquer un engouement par rapport à la laïcisation.

La dernière grande loi importante pour une éducation laïque est autre que la Loi du qui est fondamentale. Cette loi interdit a tous les élèves des écoles publiques le port de signe ou de tenue qui pourrait manifester une appartenance religieuse.

À l'école

L’éducation laïque est mise en place à l’école pour assurer le principe de liberté, que ce soit la liberté d’expression, la liberté de pensée, la liberté de culte… Mais aussi pour assurer le principe de liberté et de développer un sentiment de tolérance et d'acceptation de tous. Pour mettre en place ce principe de liberté et rendre l’éducation laïque des enseignements spécifiques dans certaines matières sont mises en place ainsi que des outils pédagogiques.

Enseignements

L'éducation laïque s'enseigne aux élèves au travers de plusieurs enseignements ou matières différentes. L'enseignement dans lequel on utilise le plus souvent l'éducation laïque et en Enseignement Moral et Civique mais on retrouve également cette éducation au travers des cours d'histoire, de français ou encore de littérature. L'éducation laïque peut également se greffer à tous les autres enseignements.

Outils pédagogiques

Plusieurs outils pédagogiques sont mis à disposition par l'éducation nationale pour les professeurs afin de leur permettre une meilleure pratique de l'éducation laïque. Parmi ses outils, on retrouve la charte de la laïcité, histoire et actualité de la laïcité et la laïcité en question qui sont des affiches expliquant aux enfants le principe de la laïcité, son histoire, ses objectifs... Pour varier les supports, il existe également un large choix de vidéo explicative sur le web qui peuvent être utilisés comme outils pédagogiques.

Articles Connexes

Liens Externes

  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.