Édouard de Saxe-Altenbourg

Édouard Charles Guillaume Christian de Saxe-Altenbourg, prince de Saxe-Hildburghausen puis prince de Saxe-Altenbourg (en allemand : Eduard von Sachsen-Altenburg), est né le à Hildburghausen, dans le duché de Saxe-Hildburghausen, et décédé le à Munich, dans le royaume de Bavière. Oncle maternel du roi Othon Ier de Grèce, il dirige le corps expéditionnaire bavarois présent dans le royaume hellène entre 1832 et 1843 et reçoit le titre de gouverneur de Nauplie.

Famille

Le prince Édouard est le dernier enfant du duc Frédéric Ier de Saxe-Hildburghausen (1763-1834) et de son épouse la princesse Charlotte de Mecklembourg-Strelitz (1769-1818), elle-même fille du duc Charles II de Mecklembourg-Strelitz.

Le , Édouard épouse, à Sigmaringen, la princesse Amélie de Hohenzollern-Sigmaringen (1815-1841), elle-même fille du prince Charles de Hohenzollern-Sigmaringen (1785-1853). De ce mariage naissent 4 enfants :

Veuf, le prince se remarie, à Greiz, le à la princesse Louise-Caroline de Reuss-Greiz, fille du prince Henri XIX de Reuss-Greiz. De ce mariage naissent 2 enfants :

Biographie

Frère de la reine Thérèse de Saxe-Hildburghausen, il est nommé par le roi Louis Ier de Bavière pour diriger les 20 000 soldats qui composent le corps expéditionnaire bavarois qui accompagne le jeune Othon Ier de Grèce en 1832. Il conserve cette fonction jusqu'en 1843 et reçoit, par ailleurs, le titre de gouverneur de Nauplie.

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la Grèce
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.