Édouard Saouma

Édouard Victor Saouma né le à Beyrouth, mort le à Beyrouth, fut un fonctionnaire libanais, Ministre de l'Agriculture de son pays, qui a servi comme Directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pendant trois mandats consécutifs de 1976 à 1993. Il était marié à Inès Forero, de nationalité colombienne, avec qui il eut trois enfants: Samia, Victor et Galia.

Édouard Saouma

Edouard Saouma (1980)
Fonctions
Directeur général de la FAO

(17 ans et 11 mois)
Prédécesseur Addeke Hendrik Boerma
Successeur Jacques Diouf
Biographie
Nom de naissance Edouard Victor Saouma
Date de naissance
Lieu de naissance Beyrouth (Liban)
Date de décès
Lieu de décès Beyrouth (Liban)
Nationalité Libanais
Diplômé de École nationale supérieure agronomique de Montpellier

Carrière

Après avoir terminé ses études à l'Ecole nationale supérieure d'agriculture de Montpellier (1949-1952), Édouard Saouma prit la direction du Centre expérimental d'agriculture de la vallée de la Bekaa au Liban (1952-1962), avant d'occuper différent postes d'importance croissante au sein de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) : Représentant régional adjoint de la FAO pour l’Asie et le Proche-Orient de 1962 à 1965, puis comme directeur de la Division pour le développement de la terre et des eaux de 1965 à 1975. En il fut élu directeur-général de la FAO.


  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail du Liban
  • Portail de l’Organisation des Nations unies
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.