Édouard Prisse

Le baron Édouard Prisse, né à Maestricht le , et décédé le à Liège, est un ingénieur belge.

Blason de la famille Prisse: D'or au léopard lionné de sable, lampassé de gueules, au canton d'argent chargé d'une main senestre de gueules[1].

Il est surtout connu pour son rôle dans la création et l'extension du réseau ferroviaire de ce nouvel État européen.

Il devint ingénieur des chemins de fer de l'État de 1841 à 1862, puis il présida aux chemins de fer du pays de Waes de 1862 à 1887.

Il existe de lui un portrait par Jacques de Lalaing[2].

Son action religieuse

Il eut également une importante activité dans des sociétés religieuses protestantes et devint membre du comité administratif de l'Église chrétienne missionnaire belge dès 1853, il en devint président de 1864 à 1890 et en fut plusieurs fois président du comité synodal.

Il était le fils du général Albert Prisse et le beau frère d'Émile de Laveleye époux de sa sœur, Marie Esther Prisse (1826-1907).

Bibliographie

  • Paul Legrain, Dictionnaire des Belges, Bruxelles, 1981.

Références

  1. « Armorial Europe Rietstap », sur www.heraldique-blasons-armoiries.com (consulté le )
  2. Catherine Leclercq, Jacques de Lalaing : artiste et homme du monde (1858-1917), avec de larges extraits de son journal, Bruxelles, 2006, pp. 394-395.

Article connexe

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Belgique
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.