Édouard Mery

Édouard Henry François Mery de Bellegarde, né à Rouen, le , est un ingénieur français.

Biographie

Édouard Mery est le fils de Michel Alexandre Mery de Bellegarde, conseiller-maître en la Chambre des comptes de Normandie[1], conseiller municipal de Rouen, et de Marie Louise Julie Crochon. Son frère, Amédée (1802-1866), sera également ingénieur en chef du département de l'Eure et inspecteur général des ponts et chaussées[2].

Entré à l'École polytechnique en 1823, il en sort, à la tête de sa promotion, dans le corps des ponts et chaussées en 1825. Aspirant en 1826, il est attaché aux travaux du port militaire de Brest en 1828 et passe ingénieur ordinaire des ponts et chaussées le . Il est nommé successivement dans l'arrondissement de Reims en 1834, de Rouen en 1836 et de Dieppe en 1838.

En 1840, il théorise et publie une méthode et des règles, non empiriques, pour calculer la charge des arcs des ponts en maçonnerie. Le titre de sa publication est De l'équilibre des voûtes en berceau.

Il est détaché au service de la marine pour les travaux du port de Cherbourg sous Félix Jean-Baptiste Joseph Reibell en 1844. Promu ingénieur en chef des ponts et chaussées l'année suivante, il est nommé directeur des travaux hydrauliques à Brest.

Il se retire du service en 1856.

Publications

  • De l'équilibre des voûtes en berceau (1840)

Notes et références

  1. Cour des aides (1440-1790): sous-série 3 B, Archives départementales de la Seine-Maritime, 2006
  2. « Cote LH/1842/58 », base Léonore, ministère français de la Culture

Source et bibliographie

  • (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Édouard Méry » (voir la liste des auteurs).
  • François-Pierre Tarbé de Saint-Hardouin, Notices biographiques sur les ingénieurs des ponts et chaussées: depuis la création du corps, en 1716, jusqu'à nos jours, Baudry et Cie, 1884

Liens externes

  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail des ports
  • Portail du monde maritime
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de Brest et de sa région
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.