Édouard Damesme

Édouard-Adolphe-Déodat-Marie Damesme est un militaire français né à Fontainebleau le et mort à Paris en .

Pour les articles homonymes, voir Damesme.

Biographie

Élève de l'École militaire de Saint-Cyr, il en sort en 1827 pour être placé comme sous-lieutenant, dans le régiment de Hohenlohe, puis après 1830, dans le 58e de ligne. Il participe comme lieutenant à la campagne de Belgique en 1832. Il passe en 1833 aux bataillons d'infanterie d'Afrique, y devient capitaine, et se distingue dans toutes les campagnes qui décidèrent la soumission de l'Algérie.

Il est nommé chef du 2e bataillon d'infanterie légère d'Afrique en 1840, et reçoit en 1843 une grave blessure dans le bas-ventre, dont il ne s'est jamais complètement remis.

Nommé lieutenant-colonel du 11e léger en 1844, il en devient le colonel en 1847 puis passe au commandement de la garde mobile.

Lors de l'attaque du Panthéon de Paris, le , il reçoit un coup de feu qui lui brise la cuisse et cause sa mort après amputation, en juillet suivant.

En 1868, la rue Damesme dans le 13e arrondissement de Paris est nommée en son honneur.

Le général Damesme repose au cimetière de Vaugirard, situé au n°320 de la rue Lecourbe, Paris 15ème. Sa tombe se trouve dans la 11ème division. Elle est dans un état assez moyen: inscriptions illisibles. Etat constaté en .

Source

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.