Éditions l'Instant Présent

Les Éditions l'Instant Présent[2] publient des livres en sciences humaines, parentalité, pédagogie. Elles ont été créées en 2007 par une équipe d'éditrices travaillant en coopérative, promouvant des modalités de travail basées sur les échanges horizontaux et l'autonomie. Elles sont gérées par Victorine Meyers, Claudia Renau, Marlène Martin.

Éditions I'Instant Présent
Création 23-10-2007 immatriculation
Forme juridique Société coopérative exploitée sous forme de SARL
Siège social Paris 75004
Activité Édition de livres, revues et périodiques (code 5814Z)
SIREN 500 527 510
SIREN 500527510[1]

Chiffre d'affaires 132 800 € en 2016

Les éditions l'Instant Présent publient des livres (72 au catalogue en ) sur des sujets de société en rapport avec les enfants et l'écologie, visant "l'empuissancement" (empowerment) des lecteurs : en sciences humaines Jeffrey Masson[3] est en recherche aux "archives Freud"[4], Olivier Maurel[5] s'interroge sur les origines de la violence humaine, Sarah Blaffer Hrdy enquête sur les fondements de l'empathie du point de vue de la primatologie (préface de Jean-Jacques Hublin).

Aider à retrouver son pouvoir est aussi le but des livres de la collection "Apprendre" sur des approches alternatives de pédagogie comme l'apprentissage autonome et informel chez John Holt, Alan Thomas et Harriet Pattison, l'école du 3e type de Bernard Collot, l'approche de Maria Montessori, l'école démocratique racontée par Sophie Rabhi-Bouquet. Plusieurs livres abordent l'apprentissage hors école[6],[7], mode d'apprentissage de plus en plus reconnu[8] et étudié par la recherche française en sociologie et sciences de l'éducation[9].

Les Editions l'Instant Présent souhaitent aussi faire connaître des approches appuyées sur les sciences cognitives appliquées à l'éducation : elles ont édité la version française d'un des livres de la série Visible Learning[10] du professeur de sciences de l'éducation néo-zélandais John Hattie (préface de Franck Ramus).

En matière de naissance, les auteurs souhaitent contribuer à un meilleur "pouvoir pour soi" grâce à une meilleure connaissance et des expériences partagées : c'est le cas du livre du réseau Césarine sur la césarienne et l'AVAC (naissance par voie basse après césarienne). L'accouchement à domicile est abordé par les livres de Joelle Terrien et de Muriel Bonnet del Valle[11]. Dénonçant les violences obstétricales, Laëtitia Négrié et Béatrice Cascales proposent un traité féministe sur l’appropriation institutionnelle des femmes "en situation de maternité".

La parentalité est abordée sous plusieurs éclairages : la parentalité positive avec 200 moments de parentalité positive (ou pas) de Gwendoline Vessot, l'hygiène naturelle infantile (Ingrid Bauer), l'allaitement (Plus de lait), la difficulté maternelle (Maman blues[12],[13]), l'adoption (Cécile Flé), le maternage, le portage des bébés (Ingrid van den Peereboom), la diversification menée par l'enfant (DME), l'organisation au quotidien avec FlyLady (en).

Certains livres pratiques s'adressent aux femmes, comme celui sur le Flux instinctif libre de Jessica Spina.

Les livres sont diffusés en librairie, sur le site des éditions et dans les salons comme Primevère ou le Salon du livre[14].

Les auteurs

Notes et références

Lien externe

  • Portail de l’édition
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.