Les Éditions Héritage

Les Éditions Héritage est une maison d'édition québécoise fondée le par Antoine Mireault, Norbert Mireault et Maurice Poirier[1]. Ces derniers vendent leur entreprise à la société Payette & Payette[2] en 1968, qui deviendra Payette & Simms en 1969, située à Saint-Lambert.

Les Éditions Héritage

Logo Les Éditions Héritage

Création
Dates clés 1968 Les Éditions Héritage sont achetées par Payette & Payette, qui deviendra Payette & Simms en 1969.
Fondateurs Antoine Mireault
Norbert Mireault
Maurice Poirier
Siège social Saint-Lambert (Québec)
 Canada
Activité Comics

Radio-Canada

C'est vers 1967 qu'Antoine Mirault, fondateur et propriétaire des Éditions Héritage, contacte Michel Cailloux afin de lui proposer de commercialiser des albums à colorier sous le thème de Bobino[3]. Michel Cailloux conçoit les dessins et c'est l'imprimerie Payette qui se charge de l'impression, les Éditions Héritage assurant la distribution et la mise en marché. Les deux premiers albums à colorier se vendent à plus de 500 000 exemplaires chacun.

Durant près de vingt ans de collaboration, Les Éditions Héritage mettent sur le marché de nombreux albums à colorier, des cahiers d'activités, des casse-têtes, etc. sous le thème de Bobino.

Des produits dérivés sont également commercialisés par Les Éditions Héritage pour Nic et Pic, une autre série télévisée de l'auteur Michel Cailloux.

Dans le même élan, Les Éditions Héritage mettent également sur le marché des produits dérivés ayant pour thème d'autres personnages des émissions jeunesse de la télévision de Radio-Canada tels que Fanfreluche, La Souris verte, Picolo, Le Pirate Maboule, Ulysse et Oscar, etc.

Les comics Héritage

Logos des publications des Éditions Héritage.

De 1968 à 1987, Les Éditions Héritage acquièrent les droits de traduction en français et de distribution de diverses publications de Marvel Comics : d'abord Spider-Man, Hulk, Fantastic Four, Captain America et The Avengers.

Logos des publications des Éditions PS.

Puis, au début sous étiquette Éditions PS avant de repasser sous étiquette Éditions Héritage, Iron-Man, Thor, Conan le barbare et Chéri.

Plus tard, les Éditions Héritage acquièrent les mêmes droits pour des séries de DC Comics : Batman, Superman, Wonder Woman, Flash, Teen Titans, Legion of Super-Heroes, etc.[4].

Liens externes

Notes et références

  1. « Les Éditions Heritage inc. », sur BAnQ, Gazette officielle de Québec, (consulté le ), p. 13/116
  2. « Payette & Simms » [PDF] (consulté le )
  3. Lire à ce sujet: Le mouvement d'exploitation commerciale des émissions prend aujourd'hui un essor incontestable, texte non signé, Journal des Vedettes, 13 avril 1968, pages 16 et 17.
  4. Source : Le guide des Comics Héritage, par Alain Salois, Glenn Lévesque, Rosaire Fontaine et Jean-François Hébert, Éditeur Jean-François Hébert, 2010, 514 pages.
  • Portail de la Montérégie
  • Portail de la littérature
  • Portail de l’édition
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.