Éditions Grancher

Les Éditions Grancher[1] est une maison d'édition française fondée à Paris en 1952 par Jacques Grancher sous le nom, initialement, des Éditions de la Pensée Moderne.

Éditions Grancher
Création 05-11-1954
Disparition 31/08/2018 radiation INSEE
Forme juridique SARL unipersonnelle
Siège social Esqualens
Direction David Grupzewski
Activité Édition de livres (code 5811Z)
SIREN 542 082 763
Site web www.grancher.com

Chiffre d'affaires 640 200 € en 2017
Résultat net 163 300 € en 2017

Histoire

Elles sont fondées en 1952. Installées dans le sixième arrondissement parisien, elles publient surtout des livres sur le coaching, la cuisine, la psychologie ou le tarot. Grancher a décidé cependant de publier des ouvrages de Marine Le Pen, bien que la maison d'édition publie peu d'ouvrages de dirigeants politiques, et ne soit pas cataloguée à l'extrême-droite (selon Bastien Bonnefous du journal Le Monde) : Grancher a également publié deux ouvrages de Léon Poliakov, historien de l'antisémitisme, ainsi que des auteurs de tout l'arc politique.

La maison prend cette décision estimant « normal que chacun puisse s'exprimer dans les limites de la loi ». Grancher publie ainsi À contre flots, en 2006, avec des réticences du circuit commercial, puis Pour que vive la France en 2012, avec moins de tensions et de meilleures ventes[2].

En , la société Piktos, composé de sept autres maisons d'édition prend une participation majoritaire dans la société et il est décidé par ce groupe Piktos, en , « de restituer les droits des ouvrages publiés par les Éditions Grancher à Madame Le Pen » et de ne plus la publier, ni de publier d'ouvrages politiques[3].

Le la société Éditions Grancher est absorbée par la société Piktos[4] avec effet rétroactif comptable au premier .

Auteurs publiés

Notes et références

  1. « fiche d'identité de l'éditeur », sur www.societe.com (consulté le ).
  2. Bastien Bonnefous, « Marine Le Pen, une auteure qui fait peur », Le Monde, (lire en ligne).
  3. Orianne Viallo, « Marine Le Pen lâchée par son ancien éditeur, qui ne veut plus de livre politique », ActuaLitté, (lire en ligne).
  4. « Bodacc.fr | Annonce n°262 du Bodacc A n°20180141 publié le 27/07/2018 », sur www.bodacc.fr (consulté le ).

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’édition
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.