Éditions Amsterdam

Éditions Amsterdam[1] est la raison sociale d'une maison d'édition française, fondée en 2003.

Repères historiques
Création 2003
Fondée par Jérôme Vidal
Fiche d’identité
Forme juridique société à responsabilité limitée

SIREN 449357102

Statut Éditeur indépendant
Siège social Paris (France)
Dirigée par Olivier Brunot (depuis le 07/04/2016)
Spécialités Ouvrages de philosophie, d'histoire et de sciences sociales
Collections L'ordinaire du capital, Amsterdam Poches, Caute !, Démocritiques, Histoires Atlantiques, Les Prairies ordinaires
Langues de publication Français
Diffuseurs Les Belles Lettres
Site web www.editionsamsterdam.fr
Données financières
Chiffre d'affaires 130 900 € en 2013

comptes récents non disponibles

Résultat net -12 200 € en 2013 (perte)

Présentation

Installée à Paris, Éditions Amsterdam, ainsi nommée en hommage à Spinoza et aux éditeurs du Siècle d'or néerlandais, a été créée en 2003 par Jérôme Vidal, avec la collaboration, entre autres, de Charlotte Nordmann. Les premières parutions datent du printemps 2004.

Éditions Amsterdam se définit comme une maison d'édition « démocritique » et témoigne un intérêt particulier pour les questions et politiques « minoritaires ».

C'est une SARL au capital de 100 000 euros qui fonctionne comme un atelier de traduction, la plupart des traductions publiées étant réalisées en interne, et qui promeut un réseau d'auteurs collaborant de diverses manières à la vie des éditions Amsterdam.

D'après la présentation de la politique éditoriale d'Éditions Amsterdam sur son site, son principal objectif est de rendre accessibles, au public francophone, les écrits de théoriciens critiques de langue anglaise évoluant, notamment, dans le champ des cultural studies, des gender studies, des queer, gay and lesbian studies et des postcolonial studies.

Certains des livres publiés par Éditions Amsterdam suivent les normes de l'orthographe dite réformée ou recommandée.

Catalogue

Après quatorze ans d'existence, Éditions Amsterdam compte une centaine d'ouvrages à son catalogue, dont près de 50 % de traductions. Elle a contribué à faire connaître et reconnaître en France les œuvres de Judith Butler, Studs Terkel et Slavoj Žižek.

Citons parmi les ouvrages publiés par Éditions Amsterdam : L'Hydre aux mille têtes : l'histoire cachée de l'Atlantique révolutionnaire de Marcus Rediker et Peter Linebaugh, Le Pouvoir des mots - Politique du performatif et Défaire le genre de Judith Butler, Les Lumières radicales - Spinoza, la philosophie et la naissance de la modernité (1650-1750) de Jonathan Israel, Identités et cultures - Politiques des Cultural Studies et Le Populisme autoritaire de Stuart Hall, L'Invention de la tradition d'Eric Hobsbawm et Terence Ranger (dir.), Épistémologie du placard d'Eve Kosofsky Sedgwick, ainsi que des ouvrages d'Yves Citton, Éric Fassin, Maurizio Lazzarato, Yann Moulier-Boutang, Geoffroy de Lagasnerie, Antonio Negri, Monique Wittig et Slavoj Žižek.

Éditions Amsterdam a de plus publié plusieurs essais critiques et politiques, comme Le Foulard islamique en questions de Charlotte Nordmann (dir.), Le Spectre du communautarisme de Laurent Lévy, La Révolte des banlieues de Yann Moulier-Boutang, L'Empire de l'université : Sur Bourdieu, les intellectuels et le journalisme de Geoffroy de Lagasnerie, et Lire et penser ensemble - Sur l'avenir de l'édition indépendante et la publicité de la pensée critique de Jérôme Vidal, ainsi que des nouvelles traductions de textes majeurs de la littérature anglophone, comme Billy Budd, matelot et Bartleby - Une histoire de Wall Street de Herman Melville et Histoire de New York depuis le commencement du monde jusqu'à la fin de la domination hollandaise par Diedrieck Knickerbocker de Washington Irving.

La maison d'édition a réédité de deux recueils d'entretiens réalisés par le journaliste Studs Terkel, figure emblématique de la gauche radicale américaine : Working - Histoires orales du travail aux États-Unis et « La Bonne Guerre » - Histoires orales de la Seconde Guerre mondiale, originellement publiés par André Schiffrin chez Pantheon Books et réédités par ses soins chez The New Press.

Développement

Au printemps 2006, Laurent Bove, Yves Citton et Frédéric Lordon lançaient avec L'Envers de la liberté - L'invention d'un imaginaire spinoziste dans la France des Lumières d'Yves Citton le premier titre de la collection d'études spinoziennes "Caute !".

Éditions Amsterdam et les associations éditrices des revues Vacarme et Multitudes ont au même moment établi un partenariat visant à optimiser la diffusion de ces revues et à mettre en œuvre divers projets communs. Ces revues sont désormais diffusées par Les Belles Lettres, le diffuseur-distributeur d'Éditions Amsterdam.

Dans son livre Lire et penser ensemble (novembre 2006), Jérôme Vidal annonçait le lancement au printemps 2007 d'une revue critique mensuelle sur le modèle de la New York Review of Books ou de la London Review of Books, vendue en kiosque, et dont le titre serait La Revue des livres ou La Revue internationale des livres et des idées. Avec quelques mois de retard, le premier numéro de cette revue a effectivement été publié en .

Après une pause éditoriale de presque deux ans consacrée à la réimpression de titres épuisés, Éditions Amsterdam reprend ses publications de nouveautés à l'automne 2016[2], sous la direction éditoriale de Nicolas Vieillescazes.

En 2017, les Éditions Amsterdam rachètent le fonds de l'éditeur Les Prairies ordinaires[3], qui devient une collection dédies à la critique culturelle et artistique. La même année est lancée une collection de documentaires littéraires, "L'ordinaire du capital", dirigée par Allan Popelard.

En 2020 est lancée la collection "Contreparties". Consacrée au monde islamique et à son histoire, elle est dirigée par Abdellali Hajjat et Jocelyne Dakhlia.

Compléments

Articles connexes

Bibliographie

  • Jérôme Vidal, Lire et penser ensemble, Sur l'avenir de l'édition indépendante et la publicité de la pensée critique, Éditions Amsterdam, [4]
  • André Schiffrin, Le Contrôle de la parole, La Fabrique, 2005
  • « Les indés de la critique sociale », dossier réalisé par François Cusset pour Livres-Hebdo (n° 667, ) (ce dossier constitue sans doute à ce jour la source d'information la plus complète sur la politique éditoriale et le fonctionnement des Éditions Amsterdam.)

Autres ouvrages ou articles (ne mentionnant pas les Éditions Amsterdam, mais permettant de la situer dans le contexte plus général de l'édition indépendante ou de l'édition de sciences humaines) :

  • Sophie Barluet, Édition de sciences humaines et sociales: le cœur en danger, PUF, 2004.
  • Janine et Greg Brémond, L'Edition sous influence, Liris, 2002.
  • André Schiffrin, L'Édition sans éditeur, La Fabrique, 1999.

Liens externes

Notes et références

  1. « identité, chiffre d'affaires, résultat, bilans. », sur www.societe.com (consulté le )
  2. « Chouette, les éditions Amsterdam sont de retour », Bibliobs, (lire en ligne, consulté le )
  3. Les Prairies ordinaires rejoignent les Éditions Amsterdam, editionsamsterdam.fr, 5 janvier 2017.
  4. [PDF] Lire et penser ensemble, Sur l'avenir de l'édition indépendante et la publicité de la pensée critique.
  • Portail des entreprises
  • Portail de l’édition
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.