École régionale d'aspirants de police

L'école régionale d'aspirants de police (ERAP) est une école spécialisée suisse formant des policiers ainsi que des futurs assistants de sécurité publique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel. Elle est située à Colombier dans le canton de Neuchâtel.

Pour les articles homonymes, voir ERAP.
Logo erap

Historique

L'ERAP a été fondée en 2006 par les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel à la suite de l'adoption du concept général de formation (CGF) par la conférence latine des directeurs de justice et police (CLDJP). En 2007, la police ferroviaire a rejoint la Direction de l'ERAP.

En 2007, la CLDJP a décidé de l'implantation d'une école d'assistants de sécurité publique à Colombier, au sein même de l'ERAP.

L'ERAP est membre du réseau international francophone de formation policière Francopol.

Aspirants-Aspirantes de police

La formation des futurs policiers se déroule sur 12 mois et est sanctionnée par un brevet fédéral de policier-policière. Cette formation est rémunérée. Les aspirants des corps de police des 4 cantons suivants sont confiés à l'ERAP le temps de leur formation : Berne (francophone), Jura, Neuchâtel Police neuchâteloise et Police ferroviaire.

La cursus de formation d'assistant est composée d'un enseignement de base suivi d'un module de spécialisation en :

  • spécialiste en circulation routière
  • garde d'objectifs et convoyeur de détenus
  • aides aux centrales d'engagement et au soutien administratif

Articles connexes

  • Portail de l’Espace Mittelland
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.