École nationale supérieure d'architecture de Toulouse

L'École nationale supérieure d'architecture de Toulouse (ENSA Toulouse), est un établissement d'enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la culture et co-habilité par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'ENSA de Toulouse est également membre associé de l'université fédérale de Toulouse-Midi-Pyrénées. Le bâtiment actuel de l'ENSA est situé en limite nord-ouest du campus de l'université Toulouse-Jean-Jaurès, dans le quartier du Mirail.

L'ENSA de Toulouse est historiquement identifiable par des formations, des recherches, des relations avec les acteurs opérationnels, au croisement de questionnements environnementaux, urbains et liés au bâti existant. Ces approches considèrent globalement l'« architecture à travers ses multiples contextes » : environnement physique, social, culturel et économique, dynamiques paysagères, valorisation des patrimoines, imbrication des échelles urbaines à architecturales, intégration dans le processus de projet, évolution des outils dédiés au projet évolution des jeux d'acteurs.
Cette « spécificité environnementale » lui vaut une attirance d'étudiants européens, dans le cadre du programme d'échanges Erasmus, ainsi que de nombreuses sollicitations au sein des établissements de l'Université de Toulouse.

Formations et diplômes

Formation initiale en architecture :

  • cycle de licence conduisant au diplôme d'études en architecture.
  • cycle de master conduisant au diplôme d'architecte diplômé d'État, intégrant la possibilité d'une « option recherche ».
  • double cursus architecte-ingénieur établi depuis 1996 avec l'INSA de Toulouse (Institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSAT)).

Formations post master

(*) diplômes propres aux écoles d'architecture, amenés à être habilités en diplômes supérieurs d'architecture (DSA) dès 2011.

Formation continue

  • Architecture et développement durable : formation longue qualifiante pour environ 25 stagiaires/an
  • Offre complète de formations courtes[1]

La recherche

La recherche s'est développée à l'ENSA de Toulouse dès le début des années 1970 ; la première équipe habilitée l'a été en 1982.

Les activités de recherche sont aujourd'hui regroupées au sein du Laboratoire de recherche en architecture (LRA) de l'ENSA de Toulouse. Celui-ci est animé par une équipe d'une cinquantaine d'enseignants-chercheurs (dont 8 HDR), une quarantaine de doctorants et deux personnels BIATOS.

Le LRA participe à la mise en place des fondements de la recherche architecturale, urbaine et paysagère. Cela se traduit par des travaux d’explicitation du processus d’élaboration du projet architectural, urbain et paysager, notamment en ce qui concerne les modalités cognitives de ce processus où président les recours à des références, des modèles, des techniques, des préceptes.

Le LRA investit des champs d’études appliqués aux projets architecturaux, urbains et paysagers, notamment à travers des approches transdisciplinaires concernant le développement durable, les processus dynamiques de transformation de la ville, du paysage ou du patrimoine et les jeux d’acteurs du projet.

Le LRA constitue, en Midi-Pyrénées, une entité unique clairement identifiable dans les milieux de l'enseignement supérieur et de la recherche tout comme dans les domaines opérationnels de l'architecture.

La plupart des doctorants sont inscrits à l’école doctorale TESC (Temps, Espace, Société, Culture) et quelques-uns à l'école doctorale MEGeP (Mécanique, Énergétique, Génie civil, Procédés) de l'Université de Toulouse.

Vie associative

L'ENSA de Toulouse est reconnue pour avoir une forte dynamique associative. Diverses associations d'étudiants œuvrent pour animer chaque jour la vie étudiante.

  • L'association L'imprimerie (gestion de la cafétéria)
  • L'association Dédale (organisation de voyages, conférences, publications de films, expositions, ...)
  • L'association Dynam'Eat (organisation des soirées étudiantes, weekend d'intégration, bal de fin d'année, ...)
  • L'association Temps de pause (TDP) (gestion du laboratoire photo, concours photos, découverte de l'argentique, calendrier, ...)
  • L'association sportive (plusieurs équipes inscrites en compétition universitaire, dont basket-ball et rugby masculin, sortie ski, ...)
  • L'association Act'EAT (représentations de pièces de théâtre...)
  • L'association La Poudrerie (sport de montagne)
  • La junior-entreprise Rhizome (missions professionnelles et professionnalisantes)

Cette vie associative permet la réalisation de projets à diverses échelles en collaboration avec l'équipe administrative. Tous les ans, selon la tradition, la plupart des nouveaux entrants rejoignent une association, ce qui permet de faire vivre ce tissu associatif.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de Toulouse
  • Portail de l’éducation
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.