École nationale supérieure d'agronomie de Grignon

L'École nationale supérieure agronomique de Grignon était une école nationale supérieure agronomique située à Grignon. Le diplôme qu'elle délivre se voit accordé le titre d'ingénieur en 1908.

École de Grignon.

Elle succéda à l'Institution royale agronomique de Grignon fondée en 1826[1] par le roi Charles X[2] et fusionnera en 1971 avec l'Institut national agronomique pour donner l'Institut national agronomique Paris-Grignon (INA P-G). Le , l'INA P-G, l'école nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF), et l'école nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires (ENSIA) fusionnent en un seul établissement : l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement ou AgroParisTech.

Enseignements

Le témoignage coloré de Jean-Pierre Boyer, qui fréquenta l'école entre 1946 et 1949, donne une bonne idée du contenu des enseignements dispensés dans les années 1950[3] :

« À Grignon, on ne nous avait parlé que de variétés de blé, d'endives ou de poires, ce qui m'avait passablement rasé ! On nous avait parlé des bonnes laitières et du bon foin, ce qui m'avait laissé également indifférent. Les exposés auxquels j'avais eu droit sur les pigments anthocyaniques ne m'avaient guère non plus beaucoup passionné ! Les cours de bioclimatologie me paraissaient aussi assez fumeux ! Seuls, les cours de maths m'avaient vraiment intéressé. Il n'y avait pas de cours de philo, ni de cours de géographie agricole. Quant aux cours de zootechnie, ils ne faisaient jamais appel à la génétique. Toute la génétique qui était enseignée concernait le monde végétal. Exception faite de quelques considérations sur la drosophile ! »

Anciens élèves célèbres

Notes et références

  1. Léon Dabat, Ministère du Commerce, de l'industrie, des postes et des télégraphes. Exposition universelle internationale de 1900, à Paris. Rapports du jury international. Classe 5. Enseignement spécial agricole., Paris, Imprimerie nationale, , 651 p. (lire en ligne), p. 161-194
  2. Thérèse Charmasson, Anne-Marie Lelorrain, Yannick Ripa, L'enseignement agricole et vétérinaire de la Révolution à la Libération, Publications de la Sorbonne, 1992, page 25.
  3. Collectif, Archorales INRA Tome 8 - Les Métiers de la Recherche : Témoignages, INRA, 2002 [lire en ligne]

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail des Yvelines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.