École nationale d'ingénieurs Abderhamane Baba Touré

Créée le l’École Nationale d’Ingénieurs – Abderhamane Baba Touré (ENI-ABT) a subi plusieurs mutations allant de l’École des Travaux Publics formant des dessinateurs jusqu’à la formation des ingénieurs de conception dans plusieurs domaines. Elle commença comme l’Ecole des Travaux Publics (ETP) de l’A.O.P destinée à former des adjoints techniques en Travaux Publics. La première réforme de l’enseignement érigea l’ETP en Ecole Nationale d’Ingénieurs (ENI) en 1962, en le recrutement à l’ENI fut conditionné au Baccalauréat, pour la formation des ingénieurs des sciences appliquées en industrie, génie civil, géologie et en topographie.

En 2002 l’ÉNI, à l’instar des autres grandes écoles (IPR/IFRA, ENSUP), a été directement rattachée à la Direction Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DNESRS) suivant l’Ordonnance N° 02-054/P-RM du 04 . Elle a alors été régie dans son organisation et son fonctionnement par le décret N° 96-378/P-RM du . En l’ENI fut baptisée au nom de son premier Directeur Malien Abderhamane Baba Touré (ENI – ABT).

Notes et références

    • Portail du Mali
    • Portail de l’éducation
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.