École hôtelière de Paris

L'école hôtelière Médéric est un établissement français d'enseignement professionnel situé 20 rue Médéric dans le 17e arrondissement de Paris[1],[2].

Médéric Paris-Rungis forme chaque année plus de 800 apprentis, essentiellement en CAP, bac professionnel et BTS, en cuisine, hôtellerie, pâtisserie, service, traiteur, bar et sommellerie, ainsi que dans les métiers de l’alimentation : poissonnerie, fromagerie-crémerie et primeur.

Histoire

Le Syndicat des restaurateurs et limonadiers et le Syndicat général de l'industrie hôtelière (avec pour président Jean Drouant), déjà préoccupés en 1931 par les problèmes de la formation et les besoins en personnel qualifié de la profession, décident de fonder l’APHRL (Association professionnelle des hôteliers, restaurateurs et limonadiers) avec pour mission de créer une école professionnelle.

Les travaux commencent en 1933, l'École hôtelière de Paris voit le jour en 1935 et devient la première école en France construite à l’initiative de la profession.

Les bâtiments modernes de l'école de la rue Médéric (17e arrondissement) ont une façade Art déco, un escalier classé et une salle de restaurant réplique d'un salon du paquebot Normandie[3]. Ils sont inaugurés en 1936 par le président de la République Albert Lebrun[4].

Au fil des années, l'École hôtelière de Paris développera l’ensemble des formations du domaine de l’hôtellerie et de la restauration, l'APHRL modernisera les équipements et donnera à l'école une renommée internationale.

Afin de s'adapter aux évolutions de l’enseignement professionnel, l'APHRL crée en 1977 le CFA Médéric, centre de formation par la voie de l’apprentissage.

En 1994, soucieuse d’augmenter significativement sa capacité d’accueil, l'APHRL a recours à l’emprunt et avec le soutien financier du conseil régional d'Île-de-France et de la mairie de Paris, entreprend des travaux de très grande envergure qui consistent en l’aménagement de nombreux plateaux techniques et locaux pédagogiques.

En 2002, une convention tripartite est signée avec le conseil régional et le ministère de l'Éducation nationale modifiant le statut de l'École hôtelière de Paris (dont la gestion était assurée par l'APHRL), en deux entités distinctes ayant chacune leur propre gestion :

  • Le CFA Médéric, centre de formation d’apprentis qui dispense des formations dans le cadre de l’alternance. Il accueille 650 élèves[5].
  • Le lycée technique hôtelier Jean Drouant, établissement public dépendant de l'Éducation nationale, qui dispense des formations dans le cadre scolaire. Il accueille 500 élèves, encadrés par 80 professeurs[5].

Aujourd’hui, le bâtiment qui abrite l'école hôtelière de la rue Médéric demeure, comme à l’origine en 1935, la propriété de l'APHRL.

Depuis sa création, le CFA Médéric, dont l’effectif est passé progressivement de 450 à 624 apprentis, a formé de nombreux acteurs de la profession.

Le CFA du Marché international de Rungis (MIN de Rungis) a rejoint le CFA Médéric en juillet 2019 et devient Médéric Rungis.

Aujourd’hui Médéric Paris-Rungis regroupe les enseignement et les métiers de l'École hôtelière de Paris et les cursus de l’École des métiers de bouche de Rungis.

À Rungis, Médéric développe et transmet les savoir-faire des métiers de l'alimentation en s’appuyant sur l’expertise des acteurs du plus grand marché de grossistes alimentaires européen. Le centre prépare aux métiers de poissonnier, écailler, traiteur, primeur, crémier-fromager, technico-commercial.

Le CFA de Rungis est issu du centre de formation de la poissonnerie fondé, comme l'École hôtelière de Paris, au début des années 1930. Le centre s’installe dans le MIN de Rungis dès le début des années 1970. Il s'ouvre progressivement à l’ensemble des métiers de l’alimentation du MIN.

Le centre dispense des formations en apprentissage pour les jeunes de 16 à 30 ans. Il accueille également des stagiaires de la formation continue qui sont des personnes en reconversion professionnelle.

Formations

Le CFA développe une pédagogie équilibrée entre les pratiques professionnelles et l’apport de connaissances théoriques.

Pour chaque métier, une équipe de professionnels assure les cours de techniques. Des enseignants-chercheurs du Muséum national d'histoire naturelle de Paris transmettent les connaissances scientifiques. Des formateurs expérimentés enseignent les matières générales.

L'équipe administrative s’assure de la progression régulière des apprenants. Elle est également en relation avec les entreprises et les maîtres d’apprentissage ou de stage qui les forment durant leurs périodes d’alternance.

Depuis l’origine de la création de l'École hôtelière de Paris par le Syndicat des restaurateurs et limonadiers et le Syndicat général de l'industrie hôtelière, le SYNHORCAT d'aujourd'hui, né de la fusion en 2002 de trois syndicats, participe et s'implique dans ces formations.

Désormais, le SYNHORCAT regroupe les restaurateurs, les hôteliers, les cafetiers et les traiteurs et s’adresse à un réseau de 200 000 établissements qui représentent plus 800 000 actifs. Il met son expertise juridique, sociale, fiscale et réglementaire au service de ses adhérents.

Il intervient dans le placement des apprentis et participe avec l’APHRL, en accord avec la profession, aux orientations pédagogiques du CFA Médéric.

Notes et références

  1. « Lycée Jean Drouant », ONiSEP, (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Ecole : Lycée des métiers de l'hôtellerie Jean Drouant », Certiferme, (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Notre école », sur lyceejeandrouant.fr (consulté le ).
  4. Kilien Stengel, « L’enseignement culinaire au carrefour de l’histoire : focus sur l’école hôtelière de Paris », academia.edu.
  5. Julien Duffé, « Incroyable imbroglio autour du prestigieux lycée hôtelier Drouant », sur Le Parisien, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail des écoles
  • Portail de Paris
  • Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.