École européenne de chirurgie

Créée en 2001 par le Professeur Guy Vallancien en partenariat avec l’université Paris-Descartes, la fédération nationale de la mutualité française et la générale de Santé, l'école européenne de chirurgie (abrégé en EEC) etait un organisme de formation spécialisé dans la formation médicale continue, l’évaluation des pratiques professionnelles et la rechrche en chirurgie.

L’EEC était située à Paris à l'UFR des Saints Pères et a réuni plus de 500 enseignants, universitaires, acteurs du système de soins et experts renommés, dans un projet commun de recyclage des connaissances et des pratiques. Elle forme tous les types de professionnels de santé qui interviennent dans un bloc opératoire[1].

Elle a formé les chirurgiens à la chirurgie ouverte, à la chirurgie laparoscopique et endoscopique et à la chirurgie robotique.

Elle fut reconnue à l'international comme un lieu d'excellence.

Elle a formé les chirurgiens du service de santé des armées, les personnels de l4EPRUS et les élèves directeurs de lEHESP.

Elle a permis à de nombreux chercheurs en chirurugiue de tester des interventions et des matériels

Elle aura formé plus de 15000 chirurgiens, infirmières et directeurs d'hôpitaux venus de 43 pays avant defermer en 2017 , l'autorisation d'occupation temporaire lui ayant été retirée pour des raisons de pure jalousie par le dernier président de l''université Paris Descartes.

Notes et références

  1. (fr) « Les chirurgiens Nintendo se forment sur simulateurs », sur Les Échos (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.