Échelle mobile des salaires

L'échelle mobile des salaires consiste à augmenter les salaires en fonction de l'augmentation des prix afin de conserver le pouvoir d'achat des salariés face à l'inflation.

Application

Belgique

Un système d'indexation salariale est d'application en Belgique. Il est basé sur l'index (plus précisément sur l'Indice santé) et fonctionne sur le principe des seuils (indice-pivot).

Brésil

Dans le cadre du plan Cruzado, le gouvernement de José Sarney instaura brièvement une échelle mobile des salaires pour tenter de lutter contre l'inflation.

France

L'échelle mobile des salaires a été introduite en France en par le gouvernement Antoine Pinay (gouvernement de coalition).

Elle a été supprimée en 1982 quand Jacques Delors (PS) était ministre des Finances, dans le deuxième gouvernement de Pierre Mauroy (PS).

Italie

En Italie, l'échelle mobile des salaires a été négociée en 1975 par le secrétaire de la Confédération générale italienne du travail Luciano Lama. Elle sera une première fois réduite sous le Gouvernement Craxi I le , puis complètement abrogée le sous le Gouvernement Amato I, avec l'accord des différentes organisations syndicales dans l'espoir d'être accepté dans l'Union monétaire européenne.

  • Portail de l’économie
  • Portail du droit
  • Portail de la finance
  • Portail du travail et des métiers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.