Échange de logements

L'échange de logements est une formule de voyage et de vacances, née dans les années 1950, qui consiste en un troc de logements entre deux familles.

Historique

Les premiers échanges de maisons ont eu lieu entre des enseignants hollandais et suisses, puis la formule ouverte à tous s'est alors développée en Europe, puis dans le monde entier. Des organismes spécialisés dans la mise en relation de candidats à l'échange de maisons ont vu le jour. À l'origine, les propositions d'échanges étaient publiées dans des catalogues imprimés. Avec l'avènement d'Internet, ces publications ont progressivement été abandonnées au profit de catalogues en ligne.

Fonctionnement

Pour réaliser un échange, les personnes peuvent s'inscrire auprès d'un site web spécialisé. Ce type de site permet l'échange d'appartement ou la location de vacances. Il n'est pas impératif que les deux logements soient de même nature ou de même standing. Les partenaires d'échanges correspondent principalement par courrier électronique, puis par téléphone pour régler certains détails, et se mettent d'accord sur la période, la durée et les modalités de l'échange.

Il est possible de réaliser un échange que l'on soit propriétaire ou locataire, le logement échangé pouvant être une maison, un appartement, un studio, une résidence secondaire ou même un mobil-home.

L'échange de maisons est très souvent associé à un échange de voitures, et il est également possible de réaliser des échanges d'hospitalité.

Sites d'échange de logements et prix moyens

De nombreux sites d'échange d'habitation existent et l'utilisateur peut choisir en fonction de la spécialité de chaque site. Ainsi certains sites sont destinés uniquement aux logements en France, d'autres principalement aux logement familiaux, aux enseignants et aux chercheurs, et d'autres sites se sont spécialisés dans le logement haut de gamme.

La grande majorité des sites nécessite de prendre un abonnement payant.

Voir aussi

  • Portail du tourisme

Références

    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.