Ángel de Saavedra

Ángel de Saavedra y Ramírez de Baquedano, duc de Rivas, né le à Cordoue et mort le à Madrid, est un dramaturge, poète et homme d'État espagnol principalement connu pour ses pièces de théâtres, comme Don Álvaro o la Fuerza del sino (1835). Cette œuvre a par la suite servi de base pour le livret de l'opéra de Verdi La Force du destin, rédigé par Francesco Maria Piave.

Pour les articles homonymes, voir Saavedra.

Biographie

Ángel de Saavedra représenté dans La Réunion des poètes d'Antonio María Esquivel (1846).

De 1820 à 1823, il est un membre influent du parti libéral.

Condamné à mort en 1823 pour ses opinions libérales, il s'exile en Angleterre. Il vit tour à tour en Italie, à Malte et en France, jusqu'à la mort de Ferdinand VII en 1833 et son amnistie en 1834, et retourne alors en Espagne. Il succède peu après à son frère au titre de duc de Rivas.

En 1835, alors qu'il est ministre de l'intérieur, il doit à nouveau quitter le pays. À son retour en 1837, il adhère au parti modéré, devient premier ministre et par la suite ambassadeur à Paris et Naples, puis président de l'Académie royale espagnole.

En 1813, il publie Ensayos poéticos, et jusqu'en 1823, date de son premier exil, plusieurs de ses tragédies (dont les plus remarquables restent Alatar en 1814 et Lanuza en 1822) sont jouées. On note une influence étrangère dans El Moro expósito (1833), un poème narratif dédié au diplomate anglais John Hookham Frere, et plus encore dans Don Álvaro o la fuerza del sino, joué pour la première fois le à Madrid, un des premiers drames romantiques espagnols.

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de la littérature
    • Portail du romantisme
    • Portail de la politique en Espagne
    • Portail de l’Espagne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.