Ángel Ibáñez

Ángel Ibáñez Lahoz (né le à Bárboles) est un coureur cycliste espagnol. Il a notamment remporté au course de sa carrière une étape du Tour d'Espagne 1967.

Pour les articles homonymes, voir Ibáñez.

Ibáñez Lahoz est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Ibáñez ; le second, maternel, souvent omis, est Lahoz.

Biographie

Ángel Ibáñez Lahoz nait à Bárboles de parents agriculteurs. À 14 ans, il travaille dans la ville voisine de Escatrón en tant qu'apprenti dans un atelier de boucherie, et doit utiliser un vélo donné par sa mère pour s'y rendre. Il décide cependant dès l'année suivante de partir à Torredembarra en Catalogne, où il est apprenti maçon durant trois ans. Il dispute sa première compétition cycliste à 20 ans en amateur. Disputée à Vallmoll près de Tarragone sur 80 kilomètres, il s'impose avec plus de trois minutes d'avance sur ses poursuivants les plus proches[1].

Il remporte son principal succès chez les professionnels en 1967 lors de la treizième étape du Tour d'Espagne, avec une longue échappée solitaire[2].

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour de France

1 participation

Tour d'Espagne

4 participations

  • 1966 : abandon
  • 1967 : 41e, vainqueur de la 13e étape
  • 1968 : abandon
  • 1969 : 50e

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.