À nos actes manqués

À nos actes manqués est une chanson enregistrée en 1990 par le trio vocal de variété française Fredericks Goldman Jones (composé de Jean-Jacques Goldman, Carole Fredericks et Michael Jones). La musique, ainsi que les paroles, sont écrites par Jean-Jacques Goldman.

À nos actes manqués

Single de Fredericks Goldman Jones
extrait de l'album Fredericks Goldman Jones
Face A À nos actes manqués
Face B Chanson d'amour (...!)
Sortie [1]
Durée 4:44 (version album)
10:08 (version live 1991)
4:22 (version live 1994),
6:24 (version live 1998)
4:18 (version single)
7:36 (version longue remixée)
Auteur Jean-Jacques Goldman
Michael Jones
Compositeur Jean-Jacques Goldman
Producteur Jean-Jacques Goldman,
Erick Benzi
Label Columbia
Classement n°2 Top 50 France
Critique

Disque d'argent (France), 1991

Singles de Fredericks Goldman Jones

Pistes de Fredericks Goldman Jones

La chanson est le deuxième single de l'album éponyme Fredericks Goldman Jones après le single Nuit. Dans les entrevues, Goldman a expliqué que la musique a été inspirée par son voyage aux Antilles, où il a découvert le zouk. Le single est devenu un des principaux tubes de l'été 1991 et a atteint la 2e position du Top 50 pendant quatre semaines consécutives, du au . Il reste à ce jour le single le mieux classé du trio.

Musique et paroles

La chanson a été écrite et produite par Jean-Jacques Goldman. Elle est décrite par Elia Habib, un expert du Top 50, comme « une mélodie enjouée avec des accents africains, [elle] glorifie dans ses paroles les petits échecs de la vie de tous les jours avec beaucoup de tendresse et d'humour »[2]. Le refrain est chanté par Carole Fredericks, alors que les couplets sont chantés tour à tour par Jean-Jacques Goldman et Michael Jones.

Selon Jean-Jacques Goldman, la chanson a des « paroles tristes avec une musique gaie »[3].

Classement

Le single s'est classé n°2 au Top 50. Il n'est pas parvenu à détrôner le hit Désenchantée de Mylène Farmer. Il a été certifié disque d'argent comme Nuit, son prédécesseur, pour plus de 125 000 exemplaires vendus[4].

Reprise de M. Pokora

À nos actes manqués

Single de M. Pokora
extrait de l'album Mise à jour Version 2.0
Face A À nos actes manqués
Face B Comme un soldat
Sortie 2011
Durée 3:46
Auteur Jean-Jacques Goldman
Michael Jones
Compositeur Jean-Jacques Goldman
Producteur The Bionix
Label Capitol, EMI

À nos actes manqués est une chanson reprise en 2011 par M. Pokora sur son album Mise à jour Version 2.0. Il l'a également sortie en single; celui-ci connut un certain succès en France (où il atteignit la position numéro dix) et en Belgique. Elle est élue chanson de l'année aux 13èmes NRJ Music Awards le .

Avant la parution

Le , M Pokora annonce qu'il vient d'enregistrer une reprise de À nos actes manqués prévue pour une sortie en single. Il a aussi dit qu'il avait envoyé une copie à Goldman pour son fils. Deux jours plus tard, il reçoit un message de Goldman qui dit qu’« elle est fidèle à l’originale, mais mise à jour. »[5]

Clip

Le clip est filmé à Cuba. On y voit M. Pokora danser. La vidéo se termine par un message de remerciement aux fans.

Autres reprises

La chanson a aussi été reprise par les Exotic Girls en 1998, La Compagnie créole et par Jacky Rapon en 2002. Plus récemment, elle a également été reprise par le rappeur La Fouine, en 2011, et mise en ligne sur Youtube.

Notes et références

  1. « Fredericks Goldman Jones - À Nos Actes Manqués », sur Discogs (consulté le ).
  2. Elia Habib, Muz hit.tubes : tubes, numéros 1, disques d'or, charts, 1984-2002, Rouillon, Alinea Bis, , 636 p. (ISBN 2-9518832-0-X), p. 208
  3. "À nos actes manqués" Parler-de-sa-vie.net (Retrieved May 7, 2008)
  4. http://www.infodisc.fr/Chanson_Certifications.php
  5. Hasna Zekhnini, « Sous le charme… M. POKORA face aux lecteurs — M. Pokora en interview ! », msn, (consulté le )
  • Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.