À l'Abri de la peur (Norman Rockwell)

À l'Abri de la peur (titre original: Freedom from Fear) est un tableau peint en 1942 par Norman Rockwell. Il fait partie d'une série de quatre célèbres tableaux, connus sous le titre collectif Les Quatre Libertés et publiés au début de l'année 1943 dans le Saturday Evening Post.

Contexte

L'objectif de Rockwell est de faire mieux connaître au grand public le thème des quatre libertés détaillé par le président Roosevelt en 1941[1]. Le Saturday Evening Post publie À l'Abri de la peur en illustration de sa couverture le [2].

Description

Ce tableau représente des parents américains mettant tranquillement leurs enfants au lit. La morale de la scène est que les parents n'ont pas à s'inquiéter, leurs enfants peuvent dormir tranquille, sans être réveillés par le bruit de la guerre. Le modèle du père est le même que le personnage à l'avant-plan dans La Liberté de parole et qui se retrouve au second plan des deux autres œuvres de la série.

Notes et références

Bibliographie

  • Ben Sonder (trad. de l'anglais par M. Garène), Norman Rockwell, Paris, Éditions de l'Olympe, , 144 p. (ISBN 2-7434-1093-0).

Articles connexes

Liens externes

    • Portail de la peinture
    • Portail de la Seconde Guerre mondiale
    • Portail du Massachusetts
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.