À fond la vie

À fond la vie (ou AFLV) est une association française affiliée à APF France handicap, créée en 1987 et qui a pour but de conduire ou soutenir toute activité d'intérêt général à caractère social en faveur de la solidarité, de l'insertion et de l'épanouissement des personnes en situation de handicap, de dépendance ou d'exclusion[1],[2]. L'association prend également en charge l'organisation de séjours de vacances APF[3],[2].


À fond la vie
Cadre
But Handicap
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 1987
Identité
Siège Paris
Président Élisabeth de Beaurepaire
Trésorier Grégoire Roquette
Site web afondlavie.fr

Séjours A fond la vie

Les séjours AFLV se démarquent des autres séjours APF par un rythme soutenu d'activités et par la volonté de rendre adaptées des activités qui ne le seraient pas nécessairement. Les séjours sont en général encadrés par de jeunes bénévoles (18-35 ans) pour des séjours de 10 à 12 jours encadrant 8 à 16 personnes en situation de handicap[4].

Le succès de cette dynamique a permis à l'association de prendre désormais en charge près de 10 % des séjours APF[5].

En 2017, au moment des 30 ans de l'association, AFLV comptabilisait 2 000 personnes en situation de handicap et 4 000 personnes valides ayant participé à un ou plusieurs séjours.

Histoire

En 1933, André Trannoy alors âgé de 25 ans et atteint de poliomyélite depuis ses 18 ans fonde avec Jacques Dubuisson, Jeanne Henry et Clothilde Lamborot (tous trois souffrant de la même pathologie) l’Association des paralysés de France[6]. L'association sera renommée simplement APF en 2004 puis APF France handicap en 2018[7].

Reconnue d'utilité publique, APF France handicap est aujourd'hui la principale association en France de défense des droits des personnes handicapées et de leurs familles. Elle rassemble 93 000 acteurs, soit 22 300 adhérents, 30 000 bénévoles et plus de 14 000 salariés. Depuis sa création, l'APF organise chaque été jusqu'à 100 séjours de vacances pour personnes en situation de handicap.

En 1987, deux jeunes prennent la direction d'un de ces séjours à Loches, et inaugurent la formule du « binôme directeur ». Ayant recruté à leurs côtés un nombre important de leurs proches (tous bénévoles et sans expérience), ils constituent une équipe atypique d’accompagnateurs. Afin de financer plusieurs véhicules supplémentaires et multiplier les sorties et activités peu ou pas adaptés, de prime abord, à des personnes en fauteuil roulant (baignade, char à voile, match de foot, soirée en discothèque, équitation, parapente, baptême de l'air), ils gonflent leur budget initial grâce à des ventes et collectes de dons diverses. Le succès du séjour initie la formule A fond la vie.

En , A fond la vie s’associe à l’association Aux captifs la libération pour proposer des séjours de vacances à des personnes vivant dans la rue ou de la rue[5],[8].

En , A fond la vie participe à une levée de fonds avec l'International Rezé football[9].

Le , A fond la vie participe à la Nuit du handicap aux côtés d'autres associations afin de sensibiliser aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap[10].

En , Philippe Aubert, écrivain et conférencier sur le thème du handicap[11],[12], intègre le bureau de l'association.

Organisation

La présidente de cette association basée à Paris fut, en 2012, Marie-Madeleine Hamayon[13], puis selon le site de l'association Marie Courel jusqu'en été 2018 et depuis cette période, la psychomotricienne Élisabeth de Beaurepaire.

Créée en 1987 en région Parisienne, son but déclaré est « de rendre accessibles des vacances, moments de détente et sport-nature aux personnes à mobilité réduite dans toute la France »[14].

L'association est inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W923005398[15].

Notes et références

  1. « Des vacances pour les personnes handicapées », Ouest-France,
  2. « Des personnes en situation de handicap ont fabriqué des fauteuils tout-terrain à l'abbaye de la Trappe, dans l'Orne », sur actu.fr (consulté le )
  3. « A Fond La Vie: Association », sur gralon.net (consulté le )
  4. www.apf-evasion.org, « APF Evasion - Séjours Adultes », www.apf-evasion.org, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Site de l'association » (consulté le )
  6. « Présentation Apf France Handicapés »
  7. « HISTOIRE D'APF FRANCE HANDICAP », sur www.apf-francehandicap.org (consulté le )
  8. Aux captifs, la libération, « Rapport d'activité de 2012 », Annuel, edition 2012, p. 15 (lire en ligne)
  9. « 700 € pour « l'évasion » des personnes handicapées », sur Ouest France, (consulté le )
  10. « Vis leurs vies - La Nuit du Handicap », sur lci.fr, (consulté le )
  11. La-Croix.com, « Les personnes handicapées ont beaucoup à apporter à la société », sur La Croix, (consulté le )
  12. « « Non Madame Jencquel, dépendre de l'autre n'est pas être indigne ! » », FIGARO, (lire en ligne, consulté le )
  13. Télégramme.fr, article "Association À Fond la vie». Plus de dons pour le Téléthon", consulté le 30 juin 2019
  14. Actu.fr, article "Des personnes en situation de handicap ont fabriqué des fauteuils tout-terrain à l’abbaye de la Trappe, dans l’Orne", consulté le 30 juin 2019
  15. « Répertoire National des Associations », sur data.gouv.fr (consulté le )
  • Portail des associations
  • Portail du handicap
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.