Le langage HTML est un langage informatique qui permet de créer et structurer des pages Web. Par définition, toutes les pages Web sont faites de code HTML, le langage hypertexte. Toutefois, ces pages HTML sont souvent générées en tout ou partie automatiquement, par exemple sur Wikilivres, dans le cas contraire, elles sont écrites avec un éditeur de texte.

Si le langage HTML permet d'afficher des pages d'une grande variété de contenus, de mise en forme, d'animations, ..., il a également la qualité de pouvoir être écrit avec un simple éditeur de texte, ce qui évite l'utilisation d'une application spécifique. Cependant il faut respecter la syntaxe de balisage, même si certains écarts sont tolérés. Vous pouvez rédiger du HTML vous même dans le cas d'une page statique, ou bien laisser un script produire du HTML à la volée.

Il suffit de créer un fichier portant le suffixe .html et de l'ouvrir dans un navigateur web, en donnent le chemin du fichier préfixé du protocole file:// ou en effectuant un clic droit et sélectionner ouvrir avec votre navigateur web.

L'un de ses inconvénient est que l'affichage est dépendant du terminal, notamment, de la taille de l'écran, du navigateur, du niveau de zoom, des polices de caractères disponibles, etc.

Ceci nécessite donc de tester les pages avec différents terminaux. Pour éviter les mauvaises surprises, veillez à respecter les standards du Web !

Exemple de code HTML avec coloration syntaxique

Cette page fait partie du livre Programmation


Ce wikilivre porte l'indice CDU suivant :
Cet article est issu de Wikibooks. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.