Table des matières

,

Installation d'une carte wifi Planet WL-8314

Rédigé par keup

Introduction

Cette carte wifi est basée sur un chipset Marvell 8335 Libertas. Vu qu'il n'existe pas de pilote libre pour celui-ci, il faut donc utiliser ndiswrapper et le pilote Win XP (lien direct vers le téléchargement du pilote).

Je débute sous Ubuntu et je n'avais pas trouvé la page wifi_netgear_wg311v3 au moment de l'installation. Je pense que cette méthode, donnée par Lestat the vampire pour la carte NETGEAR WG311v3 doit fonctionner aussi car elle semble être basée sur le même chipset que la Planet. Ce n'est cependant qu'une supposition car je ne l'ai pas testée.

Pilote Windows XP

Vu que l'on obtient un point exe et 2 points cab lors du téléchargement du pilote Win XP, il faut extraire de ceux-ci le pilote lui même. Le seul moyen que j'ai trouvé est de lancer l'exécutable puis de faire une recherche sur les fichiers installés par le point exe. Pour ceux qui n'ont pas un dual boot Ubuntu/Win XP comme moi, il doit être possible d'extraire tout ça en utilisant cabextract ou unshield.

En faisant une recherche sur mon disque système avec mrv*.* puis en fouillant dans Program Files, j'ai trouvé les fichiers ci-dessous :

J'ai ensuite collé tous ces fichiers dans un répertoire accessible sous Ubuntu.

Installation du pilote

iwconfig
lo        no wireless extensions.
eth0      no wireless extensions.
wlan0      no wireless extensions.

On va donc utiliser le pilote pour Win XP grace à ndiswrapper.

cd le_répertoire_ou _se_trouvent_votre_pilote
sudo ndiswrapper -i mrv8335.inf
ndiswrapper -l

Vous devriez avoir ceci comme réponse :

Installed ndis drivers:
mrv8335.inf driver present, hardware present
sudo ndiswrapper -m
sudo modprobe ndiswrapper
echo "ndiswrapper"|sudo tee -a /etc/modules

ou bien en ajoutant une ligne contenant ndiswrapper à la fin du fichier /etc/modules.

Remarque

Une fois la carte installée et configurée, je n'ai pas pu utiliser la carte wifi de suite. Celle-ci avait bien récupéré une IP, les bons DNS etc… mais vu que j'avais une carte ethernet déjà utilisée, il me semble qu'il y avait un conflit entre les 2 cartes vues que celles-ci étaient toutes les deux sur le même plan IP.

Pour résoudre ce problème, dans l'utilitaire Système ⇒ Administration ⇒ Réseau, veillez à bien choisir la carte qui vous servira de passerelle par défaut (en l'occurence wlan0) puis redémarrez la machine. Après le reboot, ça devrait fonctionner parfaitement !