Table des matières

, ,

Désactiver la fenêtre "Problème logiciel détecté"

Fenêtre "Problème logiciel détecté"

Cette fenêtre, que vous pouvez voir dans le coin supérieur droit, apparaît lorsque qu'un problème lié à un logiciel s'est produit. Malheureusement, parfois, elle réapparaît sans cesse, tantôt au démarrage, tantôt à l'installation d'un autre logiciel, même si le problème a été résolu.

Il s'agit tout simplement d'une fenêtre générée par Apport. Voici comment désactiver cette fenêtre.

Pré-requis

Première solution: depuis un éditeur de texte

La première solution est d'ouvrir avec les droits d'administration le fichier /etc/default/apport pour remplacer la ligne

enabled=1

par

enabled=0

Enregistrez votre modification. Redémarrez ensuite l'ordinateur et cette fenêtre ne s'affichera désormais plus.

Vous l'aurez compris : si vous voulez, plus tard, afficher de nouveau cette fenêtre, vous devrez refaire cette manipulation et remettre la valeur à 1.

Deuxième solution: depuis une commande dans un terminal

La deuxième solution est un condensé de la première. Vous n'aurez même pas besoin d'éditeur de texte puisque le terminal va s'en charger. Il vous suffit donc d'ouvrir ce dernier et d'y entrer la commande

sudo sed -i 's/enabled=1/enabled=0/' /etc/default/apport

pour que la valeur de la ligne enabled=1 soit automatiquement passée à 0.
N'oubliez pas de redémarrer votre ordinateur pour que les modifications soient prises en compte.

Conclusion

Cette fenêtre peut avoir ses avantages. Il n'est conseillé de la désactiver seulement si celle-ci devient envahissante et continue de s'afficher sans arrêt.

Il serait intéressant de savoir quel logiciel est à l'origine du problème. Cette application est muette.

Problèmes connus

Lien


Contributeurs principaux : Pika3D