Table des matières

, ,

Accélérer et optimiser KDE pour les ordinateurs portables

Il est possible d'accélérer KDE et d'augmenter la durée vie de la batterie pour un ordinateur portable. En effet, KDE vient avec une configuration par défaut très gourmande en effets visuels, et avec certains outils qui ne sont pas indispensables. Nous allons donc voir ce qu'il est possible de désactiver.

Tous les réglages ci-dessous se font dans l'outil Configuration du système. Après chaque réglage il faut faire Appliquer.

Apparence

“Effets de bureau” → décochez “Activer les effets de bureau au démarrage”. Désactiver les effets de bureau via ALT + MAJ + F12 peut causer des effets visuels indésirables, se déconnecter règle le problème.

“Apparence des applications” → “Configurer” (à droite de la liste déroulante) → Décochez “Activer les animations”.

“Apparence des applications” → Onglet “Réglage fin” → “Effets graphiques” Choisir “Affichage basse résolution et processeur lent”.

“Apparence de l'espace de travail” → “Configurer la décoration” → Décochez “Activer les animations”, et dans “Ombres” Décochez les deux cases.

“Notifications des applications et du système” → “Témoin de démarrage” et changez “Curseur rebondissant” par autre chose.

Son

Le fait d'activer les notifications sonores peut diminuer la durée de vie de la batterie. Pour les désactiver :

Notification des applications et du systèmeConfiguration du lecteur et choisissez Aucune sortie audio.

Nepomuk

“Rechercher sur le bureau” → Décochez “Activer l'outil d'indexation de fichiers Nepomuk”.

“Rechercher sur le bureau” → Décochez “Activer le bureau sémantique Nepomuk”.

pour les netbook

KDE Netbook Édition est une interface, basée sur plasma, qui reconfigure votre bureau, de façon à ce que la présentation des différentes applications soit optimisée sur un affichage de petite taille :

http://doc.ubuntu-fr.org/kde_netbook_edition

Low fat Setting

Il y a un paquet de configuration qui coupe un paquet de services : kubuntu-low-fat-settings Il suffit de réactiver les quelques services désirés à la main (et remettre le thème par défaut).

A récupérer ici : http://packages.ubuntu.com/fr/source/precise/kubuntu-low-fat-settings