Table des matières

, ,

TBO

TBO est une application libre qui permet de créer facilement des bandes dessinées sans être un spécialiste du graphisme. Il propose une bibliothèque de personnages et d'objets qui peuvent être glissés-déposés sur la page, et un outil pour coller des bulles de texte. Des images peuvent aussi être importées.

TBO est conçu pour l’environnement Gnome mais peut être installé sous d'autres environnements.

Pré-requis

Installation

TBO n'est pas dans les dépôts officiels. Des paquets pour Ubuntu 10.04 LTS sont disponibles, ou l'application peut être compilée à partir des sources.

Depuis le paquet (Ubuntu 10.04 LTS)

Sur ce dépôt PPA1), parcourez la liste et cliquez sur tbo - 0.98+git2010.11.07-0miry1 pour afficher les détails du paquet. Puis, sous Package Files :

Une fois le paquet téléchargé, installez-le.

À noter que cette version datant de novembre 2011 ne dispose pas de la traduction française.

Par compilation

Le code source a récemment été porté sur la bibliothèque d'interface utilisateur graphique GTK+3, qui n'est pas disponible sous Ubuntu 10.04 LTS et Ubuntu 10.10.

Téléchargement des sources

Le projet est hébergé sur le dépôt Git de GNOME. Installez le paquet git-core, puis dans un terminal saisissez :

git clone git://git.gnome.org/tbo

Installation des dépendances de compilation

FIXME

Compilation

FIXME

Configuration

FIXME

Utilisation

Lancez l'application depuis le menu Applications → Graphisme → TBO ou via la commande suivante :

tbo

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi


Contributeur principal : Gemnoc.

1) puisque ce dépôt PPA contient une quantité appréciable de paquets, nous préférons télécharger le paquet manuellement plutôt que d'ajouter le PPA aux sources de logiciels.