Table des matières

,

Ryzom, présentation

Ryzom

Vidéo et Captures

Trailer vidéo : Présentation de Ryzom par les Hordes Phoenix (au format ogg)

screenshot2-08_04_2004.jpg tr_perso01.jpg combat-17-05.jpg training.jpg

kami_fire.jpg karavan_02.jpg fyros_20special_20place03.jpg fyros_flora01.jpg

wp2_800.jpg wp6_800.jpg wp3_800.jpg wp7_800.jpg

wp9_800.jpg wp5_800.jpg wp4_800.jpg wp12_800.jpg

Installation

Pré-requis :

Depuis septembre 2011, une version officielle de Ryzom est disponible dans la Logithèque Ubuntu pour Ubuntu 11.04 à 14.04. Le plus simple et le plus rapide est donc de l'installer de là.

Pour les versions d'Ubuntu plus récentes (depuis 14.10) ou pour avoir le client le plus à jour, préférez l'installation via le ppa.

Pour toutes versions, vous pouvez aussi télécharger le client linux générique sur le site officiel : ici Lorsque le téléchargement est terminé, il vous suffit de faire un clic droit sur le fichier téléchargé et de faire “extraire ici” dans “home” par exemple. Vous ouvrez le fichier, et il vous reste à démarrer le jeu en double-cliquant sur l'icône dédié : ryzom_client. Un fichier “ryzom_install_desktop_menu.sh” vous permet d'avoir un icône de ryzom sur votre bureau.

Depuis la Logithèque Ubuntu

Cherchez Ryzom dans la logithèque Ubuntu (Ubuntu Software Center) et cliquez sur Acheter (même s'il est gratuit) pour l'installer. A chaque lancement du jeu à partir de son icône, les données du jeu seront mises à jour si nécessaire.

En cas de soucis lors du téléchargement, vous pourrez trouver les fichier du jeu dans le répertoire ~/.ryzom et les données téléchargées dans ~/.ryzom/data. Vous pourrez supprimer ces fichiers pour reprendre le téléchargement du début.

Depuis le binaire

Le client officiel peut être exécuté sur toutes les distributions GNU/Linux dont Ubuntu. Il peut être téléchargé depuis le site officiel SourceForge en cliquant simplement sur le bouton vert « Download Now! ». Assurez-vous que le fichier téléchargé est celui nommé ryzom_client.7z.

Installez : p7zip wget

wget https://sourceforge.net/projects/ryzom/files/ryzom_client.7z
7zr x ryzom_client.7z
cd ryzom
./ryzom_client

Penser à mettre à jour le client et les données grâce à la commande suivante :

cd ryzom
./ryzom_update.sh

Pour mettre à jour et lancer le jeu au quotidien, le mieux est de créer dans le dossier ou vous avez décompressé l'archive, un fichier RyzomLauncher.sh avec ce contenu :

#!/bin/bash
RYZOMPATH=$(dirname $0)
cd $RYZOMPATH
./ryzom_update.sh
nohup ./ryzom_client &>/dev/null &
sleep 3
exit 0

Ensuite faire un lanceur sur le bureau type “Application dans un terminal” avec pour commande

<chemin vers>/RyzomLauncher.sh

Après, soit vous l'utilisez depuis le bureau, soit vous le faite glisser dans les menus (clic droit sur le menu principal/éditer les menus)

Pour mettre un beau logo à votre lanceur vous pouvez télécharger celui-ci

Via le PPA

Le PPA de Ryzom contient la version la plus à jour. Il peut être ajouté et le jeu installé par la commande suivante :

sudo add-apt-repository ppa:ryzom-isv/ppa
sudo apt-get update && sudo apt-get install ryzom

ou

Ajoutez le PPA ppa:ryzom-isv/ppa dans vos sources de logiciels, puis rechargez la liste des paquets. Ensuite vous pouvez installer le paquet ryzom.

ou

Une version spécifique à Ubuntu (9.10, 10.04 LTS, 10.10, 11.04, 11.10 et 12.04 LTS) utilisant le même code que la version officielle peut être installé via un dépôt ppa.

Ajoutez le PPA ppa:kervala/ryzom dans vos sources de logiciels, puis rechargez la liste des paquets.

Enfin, il ne reste plus qu'à installer le paquet ryzom-client.

Les données du jeu seront vérifiées et mises à jour à chaque lancement.

Il se peut que la version disponible dans le ppa ne fonctionne pas correctement sur certaines machines. Dans ce cas, tenter une installation depuis le binaire.

Utilisation

Lancez le jeu depuis le menu Applications → Jeux → Ryzom.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés. Il est par ailleurs recommandé de supprimer ou désactiver le dépôt PPA.

Voir aussi


Contributeurs : Herrleiche, Mysteroïd, Kervala, JulFX