Table des matières

,

Services internet libres

Cette page répertorie les services web libres (service de courriel par exemple) ainsi que les logiciels d'Ubuntu permettant d'accéder à de tels services (navigateur internet ou serveur de mail par exemple).

Cet article a été créé à partir de ce topic du forum ubuntu-fr. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Le but est de permettre aux utilisateurs d'Ubuntu soucieux de leur liberté de pouvoir utiliser des services internet tels que le partage de vidéo ou la recherche sans être soumis à un monopole et sans être limités lors de l'utilisation de ces services.

Nous listerons principalement les services internet libres répondant aux critères suivants:

Cela permet de garantir les libertés suivantes :

Moteurs de recherche

Le site n'est pas à jour, pour plus d'infos, il faut farfouiller sur la page grub du wiki de Wikia Search. Différents logiciels de crawl sont disponibles si vous souhaitez aider le projet, cependant ils marchent plus ou moins bien…

Communication

Messagerie instantanée

Courriel

Fournisseurs d'adresse courriel

Logiciels serveurs

Diffusion libre de textes ou d'évènements

Echange de gros fichiers

Collecticiels

Multimédia

Diffusion de contenu Audio/Vidéo

Musique libre

Les sites suivants proposent notamment de la musique sous licence libre (creative commons, free art licence, …) en téléchargement et en streaming :

Livres audio

Galerie photo

Vidéo

Social

Partage de signets

Alternative possible : utiliser Netvibes. Ce portail Web2.0 dispose d'une extension (greffon) appelé Bookmarkr qui permet l'enregistrement gratuit en ligne de ses Marque-pages (signets)

Détails sur Netvibes sur Wikipedia

Netvibes est-il considéré comme libre ? Même si elle est propriétaire, Netvibes met à disposition une API permettant de programmer ses propres modules.

Réseau social

Voir: Réseau Social

gestionnaire de mots de passe en ligne

Sites internet

Hébergement

Forum

Blog

SGC (Système de Gestion de Contenu)

Certains SGC libres (CMS en anglais) ne requièrent pas d'installation. FIXME a vérifier

Voir le portail CMS.

Wiki

Un wiki est un système d'articles que chacun peut éditer (selon les droits dont il dispose). Cela permet par exemple d'écrire la documentation d'un programme tout en permettant aux utilisateurs de corriger les fautes, donner des détails sur les nouvelles fonctionnalités, etc.

Jeux en ligne

Ces jeux peuvent être joués avec un simple navigateur.

DarkCity - Jeu de rôle et d'aventure en mode texte. Les sources sont sous licence GPL v2. En les modifiant, il est possible de créer d'autres jeux du même style (mais avec des règles différentes).

Application en ligne

Ces applications peuvent être utilisées avec un simple navigateur.

Retouche d'image

Cartographie

Alimentation

Application opensource "cloud"

Système d'exploitation en ligne ("SE en ligne", "SE web")

Exo Enterprise Web OS Assez lourd et lent (du moins la dernière fois que je l'ai utilisé les données du programme étant sur un serveur distant, donc ça n'a pas dû améliorer les choses :-p), mais très complet.

Pour quelques explications, voir cet article de blog, qui permet entre autres de savoir où trouver la “chose” dans le dédale du site officiel…

YouOs - Assez avancé, permettait l'écriture de nouvelles applications open-source en JavaScript

“As of July 30, 2008, YouOS has been shut down by its developers.”

eyeOS - Assez avancé aussi, permet l'écriture de nouvelles applis sous forme d'eyePack. Chose intéressante à noter : il existe, sous le nom d'eyeOpenGoo, en version 1.0, une application permettant de faire d'OpenGoo une application tournant sous eyeOS et d'y accéder au moyen d'une authentification unique. Voir : sous eyeos-apps.org ainsi que cette discussion sur le forum du projet OpenGoo : OpenGoo for eyeOS. Voici un tutoriel video pour ceux qui sont intéressé par eyeOS : Tutoriel video

Depuis septembre 2011, EyeOS n'est plus open source et est devenu un logiciel propriétaire et commercial destiné aux entreprises. Il existe tout de fois un fork, baptisé OneEye et basé sur la branche 1.x de EyeOS http://oneye-project.org

X-desktop - Un gestionnaire de fenêtres libre écrit en javascript.

Projet abandonné, site et forum complètement désaffectés.

Robin - Autre gestionnaire de fenêtres libre écrit en javascript.

Projet abandonné et resté à l'état embryonnaire.

Free Live OS Zoo (expérimental) - Test de différentes distributions Linux au travers d'une machine virtuelle accessible depuis le web

Non pas un service à proprement parler, puisqu'on ne peut rien conserver de ce qu'on a créé, exactement comme pour une démo en ligne de logiciel, mais bien plutôt l'équivalent en ligne d'un Live CD permettant d'essayer une distribution sans rien installer sur son ordinateur. A noter toutefois que pour installer la distribution de votre choix, vous devrez ensuite procéder de manière traditionnelle, FLOZ n'offrant pas une telle possibilité.

Ulteo - La suite OpenOffice.org accessible en ligne (documents et application accessibles n'importe où). C'est aussi un service (gratuit dans sa version de base) offrant un système GNU/Linux (KDE) complet en ligne disposant de possibilités poussées de synchronisation avec une distribution Ulteo installée en local sur son ordinateur personnel.

Webubuntu

Lien mort!

- Projet qui vise à pouvoir contrôler et utiliser ubuntu depuis un navigateur. Écrit en JavaScript. Pensez à double-cliquer sur “Essayez”. Comme tel, pourrait devenir à terme un concurrent pour Ulteo.

Ne semble pas fonctionner avec le navigateur epiphany.