Table des matières

,

GPass

Il est souvent pénible d’avoir à retenir tous les mots de passe de sites sur le net. Launchpad, ce wiki, le forum, un webmail, bref autant de sites dont il peut être intéressant de ne pas utiliser le même mot de passe.

GPass va servir de trousseau unifié de mots de passe, une fois lancé (authentification forte) il vous permettra de charger dans le presse-papier les comptes et mots de passe de différents sites.

GPass est une application GTK, elle s’intègre parfaitement dans Gnome ou Xfce. Elle reste, bien sûr, utilisable sous KDE.

Il existe également d'autres logiciels comme KeePassX, GNOME2, PwManager

Installation

GPass est disponible dans les dépôts Universe d'Ubuntu 10.04 uniquement. Une fois ces dépôts activés, vous pouvez installer le paquet gpass.

Configuration

Au premier lancement GPass va vous demander un mot de passe fort qui sera le mot de passe principal. Il ne faut surtout pas le perdre. Si vous ne deviez en retenir qu'un1), c'est celui-là.

Après vous pouvez ajouter les couples Utilisateur/Mot de passe que vous utilisez dans la base, en associant à chaque fois l’adresse du site à la page d’authentification.

Utilisation

Enregistrer un site

Se connecter à un site

Imaginons que vous vouliez vous identifier sur https://monwebmail.com/auth.php

Remerciements

Adam Williamson de Mandriva pour m'avoir fait découvrir cet utilitaire.


Contributeurs : Ju.

1) et c'est le but de GPass