Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud lancé par la société Google.
Google Drive remplace Google Docs une fois activé. Les documents existants déjà sur Google Docs sont automatiquement transférés sur Google Drive. Il sert à synchroniser, partager et modifier les données entre plusieurs ordinateurs et utilisateurs.
Google Drive commence par une version gratuite de stockage de 15 Go, puis de l'espace supplémentaire peut être acheté jusqu'à 16 To. 25 Go coûtent 2,49$ par mois, 100 Go 4,99$/mois, jusqu'à 16 To pour 799,99 $/mois. Une fois acheté, cet espace sert aussi sur la messagerie de Google : Gmail.
Une application est nécessaire à la synchronisation, ce qui crée un dossier Google Drive dans lequel il suffit de déposer les dossiers à synchroniser.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour utiliser GoogleDrive sous Ubuntu.
drive est hébergé sur github (https://github.com/odeke-em/drive) il a été écrit par Burcu Dogan, un ancien de Google. Le programme est distribué sous copyright Google et licence Apache, Version 2.0.
Ce n'est pas une solution de synchronisation qui tourne en arrière-plan mais une commande qui est lancée par un utilisateur quand il en a besoin. Toutefois on peut sûrement automatiser tout ça.
Il existe une installation simplifiée pour les distributions Ubuntu (testé avec Ubuntu 15.04).
Dans un terminal:
$ sudo add-apt-repository ppa:twodopeshaggy/drive $ sudo apt-get update $ sudo apt-get install drive
Une fois drive installé, vous devez monter votre dossier GDrive et relier votre compte GDrive avec le dossier local.
Monter le dossier GDrive (ici ~/GDrive mais vous pouvez spécifier tout autre chemin) et se placer dans le dossier nouvellement créé:
$ drive init ~GDrive
Le terminal vous donne un lien:
$ drive init ~GDrive Visit this URL to get an authorization code https://accounts.google.com/o/oauth2/auth?access_type=offline&client_id=3547.apps.googleusercontent.com&redirect_uri=urnblablabla Paste the authorization code:
Vous devez ouvrir ce lien dans un navigateur pour lier le dossier local à votre GDrive.
Vous devez vous connecter à votre compte, accepter de donner les autorisations demandées (accès aux documents hébergés sur GDrive) et un code d'authentification vous est fourni. Il ne reste plus qu'à le copier-coller dans le terminal.
Placez-vous dans le dossier nouvellement créé pour importer (pull) les documents sur votre GDrive dans votre dossier local:
$ cd ~GDrive $ ~/GDrive$ drive pull
Pour exporter (push) de votre dossier local vers votre GDrive:
$ cd ~GDrive $ ~/GDrive$ drive push
Beaucoup d'options existent pour les commandes, pour accéder à l'aide:
$ drive help
Google-drive-ocamlfuse est une autre alternative libre à Insync permettant d’accéder facilement à vos données stockées sur Google Drive. Parmi ses fonctionnalités :
Google-drive-ocamlfuse est encore en cours de développement, a priori cela fonctionne assez bien mais n’est pas exempt de bugs. Son utilisation est détaillée ici. Pour l'installation suivez la procédure suivante:
Commencez par permettre à Google-drive-ocamlfuse d'accéder à Google Drive.
google-drive-ocamlfuse
votre navigateur web s'ouvre, vous demandant si vous souhaitez permettre à google-drive-ocamlfuse d'accéder à votre Google Drive. Cliquez sur “Allow” patientez jusqu'à l'obtention du code d’autorisation.
mkdir gdrive
google-drive-ocamlfuse ~/gdrive
Si vous voulez configurer l'intervalle de synchronisation ou encore le format d'exportation utilisé par Google documents, référez-vous au fichier de configuration : ~/.gdfuse/default/config.
Pour lancer Google Drive au démarrage ajoutez “google-drive-ocamlfuse /chemin_vers/gdrive” aux applications de démarrage (en remplaçant chemin_vers avec le chemin correspondant à votre dossier gdrive).
Insync est une application propriétaire payante coûtant 20$ (après un essai de 15 jours) qui gère beaucoup de fonctions dont le multi-compte.
A compléter…
Insync possède une interface graphique simple.
Lancez l’application depuis le tableau de bord d'Unity en saisissant : “Grive setup”. Une installation graphique vous guidera à travers le reste du processus d’installation et de configuration de Google Drive dans votre dossier personnel. Lorsque vous cliquez sur “Suivant” une fenêtre de votre navigateur devrait s’ouvrir et vous afficher la page de connexion Google. Connectez-vous avec votre compte Google et autorisez Grive à accéder à vos données. Vous obtiendrez alors un code d’authentification Google à copier/coller dans la boîte de dialogue de configuration de Grive. Copiez le code de votre navigateur et collez-le dans la boîte de dialogue de configuration de Grive. Voilà, l’installation et la configuration de Grive sont terminés. Voir ici.
Actuellement SyncDrive n'est disponible que pour Ubuntu, avec un ppa. Voici sa procédure d'installation:
Lancez l’application depuis le tableau de bord d'Unity en saisissant : “syncdrive”. Pour la suite, les opérations sont les mêmes que celles indiquées pour Grive.
Voir aussi ici.