Table des matières

, , , , , ,

Portable : Fujitsu-Siemens Amilo XA 1526

Démarches à suivre testées sous Ubuntu 7.04, Ubuntu 8.04, Jaunty 9.04, la Karmic 9.10, la Lucid 10.04 et la Maverick 10.10. Les utilisateurs de versions autres obtenant des résultats concluants sont priés de rajouter leur version à cette liste afin de garantir une large compatibilité. Les problèmes ci-dessous sont toujours présent.

Suite aux problèmes rencontrés par beaucoup d'utilisateurs de l'ordinateur portable Fujitsu Siemens Amilo Xa 1526, la création d'une page explicative regroupant toutes les étapes afin d'utiliser le maximum des performances du PC dans de bonnes conditions s'avère être importante.

Compatibilité

Pour connaitre la version de votre Fujitsu Siemens Amilo, tapez la commande # dmidecode -s system-product-name depuis un LiveCD Ubuntu.

Les installations se passent bien, mais on note les problèmes suivants:

Pré-requis

Installation

Suivez les tutos habituels. En général, il est conseillé de garder Windows, et de créer lors de l'installation

Allez prendre un café, l'installation dure environ 15 minutes. Lorsque l'installation est terminée, l'ordinateur re-démarre (assez rapidement en 20-30 s).

Configuration

Pilotes Wifi

On considère que l'archive sera téléchargée dans /home/tuto/audio, adaptez à vos noms de dossiers

Premièrement, Installez les paquets ndiswrapper ndiswrapper-gtk depuis le CD Ubuntu.

Ensuite, rendez vous sur la page de téléchargement de SIS, téléchargez depuis le Download Center sur votre PC le fichier situé dans Windows XP > Network Driver > SiS163U WLAN Controller, et décompressez l'archive sur votre disque dur.

Pour les utilisateurs de systemes 32bits:

cd /home/tuto/wifi/R105_Logo/SetupNT/USB/
sudo ndiswrapper -i sis163u.inf
sudo ndiswrapper -m
sudo modprobe ndiswrapper

Pour les utilisateurs de systèmes 64bits:

cd /home/tuto/wifi/R105_Logo/AMD64/
sudo ndiswrapper -i sis163u.inf
sudo ndiswrapper -m
sudo modprobe ndiswrapper

Le Wifi est activé, il ne reste qu'a se connecter via l'icône à votre routeur. Pour que NDISWrapper se charge à chaque démarrage, il suffit d'ajouter une ligne contenant ndiswrapper à la fin du fichier « /etc/modules ». Faites-le manuellement ou tapez :

echo "ndiswrapper"|sudo tee -a /etc/modules

Pour les utilisateurs ayant mis à jour en 12.04 :

Une réinstallation de ndiswrapper par compilation est à faire, suivez aussi la désinstallation au préalable : ndiswrapper

Audio

Depuis la Hardy 8.04, le son s'installe bien, mais pour activer le caisson de basse, il faut ouvrir le fichier « /etc/modprobe.d/alsa-base» en mode administrateur:

sudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base

Ajouter à la fin du fichier:

options snd-hda-intel model=6stack-dig

Enregistrer et quitter. Redémarrez.

Paramétrage du controleur de volume:

Video

Il est conseillé d'installer le pilote NVidia depuis «Système>Administration>Pilotes de périphériques». Ca marche nickel, et résous les problèmes de réveil avec écran noir.

Pour baisser la luminosité, ouvrir «Système>Administration>NVIDIA X Server Settings» et baisser “Brightness” dans «X Screen 0>X Server Color Correction». C'est mieux que rien…;-)

Utilisation

Ce n'est pas un foudre de guerre, mais c'est tout a fait suffisant pour tout ce que l'on fait de nos jours. En faisant tourner un test de calcul avec les 2 coeurs (MPI), on obtient une vitesse d'environ 1 Gflops.

Voir aussi

Basé sur « HdaIntelSoundHowto » de la documentation Ubuntu (en) ainsi que les deux sujets ci-dessus Modifié par FARHILL.