Table des matières

, , , ,

DVD::Rip

Le logiciel libre DVDrip permet facilement

Pré-requis

Installation

dvdrip est disponible dans les dépôtsmultiverse” ( Dépôts Ubuntu officiels désactivés par défaut ). Il faut donc déjà ajouter ces dépôts dans vos sources logiciels.

Puis, Installez le paquet dvdrip et acceptez les dépendances demandées.

À la première utilisation, une fenêtre s'ouvrira pour vérifier votre configuration. Jetez-y un coup d'œil, mais inutile que tous les indicateurs soient verts. Réglez surtout le nom du lecteur de DVD par défaut.

En cas d'erreur (Lubuntu 14.04)

Périphérique DVD par défaut: /dev/dvd n'existe pas : ERREUR

Sélectionner la source de données, tapez le vous même:

/dev/sr0

Problèmes similaires pour d'autres applications:

Bug #1255824: VLC looks for /dev/dvd which does not exist

Bug #1098323: Parole failes to play DVD

Vous pourrez revenir sur cette fenêtre dans le menu Edition>Préférences. Et relancer les vérifications de la configuration à l'aide du bouton abc Vérifier tout.

Dépendances optionnelles de DVDrip

Pour que dvdrip soit pleinement opérationnel et pratique, des paquets optionnels peuvent être ajoutés.

Pour faire son choix, une fois l'installation effectuée, on peut se laisser guider par le menu Déboguer>Vérifier les dépendances

Notez bien que toutes les dépendances ne sont pas nécessaires suivant l'utilisation que vous souhaitez faire, et parce que certaines dépendances doublonnent les actions.

cf. installer les paquets

Utilisation/Configuration

Menu Edition/Préférences, on va pouvoir indiquer le chemin du périphérique de lecteur DVD, ainsi que le dossier où seront stockés les projets de l'utilisateur. De plus, dans l'onglet commande, on va pouvoir choisir le lecteur multimédia pour la visualisation.

Ensuite, cochez vérifier tout pour être sûr que les paramètres sont corrects puis Fichier/nouveau projet.

Onglet extraction, cliquez sur lire la table des matières, puis sélectionnez les chapitres voulus et cliquez sur extraire le ou les chapitres sélectionnés.

Onglet découpage et zoom, on peut travailler un peu sur la vidéo, mais cela n'est pas forcément utile.

Enfin onglet encodage, choix des codecs, configuration de la qualité et/ou taille et on lance la machine en cliquant sur encoder la vidéo et c'est fini.

Utiliser avec un processeur multi-cœur :

Autre possibilité:

Ripper des DVD protégés

Attention, la copie de DVD protégés, même à des fins personnelles, est prohibée dans de nombreux pays ! Ne suivez la suite de ces opérations que si la législation de votre pays le permet. La copie de DVD-Vidéo ne s’envisage en France que dans un cadre légal clairement défini. Seules sont autorisées des copies, à destination du cercle de famille, des originaux que vous possédez personnellement.

La plupart des DVD commerciaux sont protégés contre la copie. Cette protection se nomme souvent Macrovision protection ou encore plus connue sous le nom de CSS (Content Scrambling System). Il s'agit d'un algorithme qui envoie de fausses couleurs et brouillent la lecture de la vidéo, et qui empêche toute recopie des VOB (fichiers vidéos) sur le PC. Vous trouverez plus d'informations sur ce cryptage ici: Planète Numérique

Heureusement, il existe une solution pour lire et ripper ces DVD sous Linux. C'est une librairie nommée libdvdcss2 (à ce jour) développée initialement pour VLC, et qui permet le décodage de tels DVD pour la plupart des grands rippers de Linux (testés sur DVDrip et OGMrip mais fonctionne sur beaucoup d'autre rippers comme handbrake, K9copy, bien que la fonctionnalité ne soit pas toujours mise en évidence sur leurs sites web…). Cette librairie, pour des raisons évidentes, ne fait pas partie des dépôts officiels d'Ubuntu.

Liens

Des références particulièrement intéressantes pour approfondir le sujet peuvent être utiles.

—-

Contributeurs : jeronimo, erwik666, L.Bellegarde, lprod.org, cparty, weedfast, fnx