Table des matières

, ,

====== Comment créer un serveur de clients légers ======

Niveau : utilisateur

Qu'est-ce qu'un serveur de clients légers?

C'est un ordinateur capable de fournir à des machines de faible puissance un système d'exploitation, des applications et le stockage des documents créés.

Un serveur de clients légers doit avant tout être correctement pourvu en mémoire vive. Selon ses performances le serveur pourra faire fonctionner entre 10 et 60 clients.

La vitesse de fonctionnement des applications dépend essentiellement du serveur, le client léger n'étant utilisé que pour ses périphériques d'entrée-sortie (écran, clavier, souris, haut-parleurs).

Nota : il est possible de mettre en place un serveur de client léger à partir de Ubuntu ou d'une distribution “soeur” (Kubuntu, Xubuntu…), mais Edubuntu 7.10 inclut ce serveur de clients légers par défaut =).

Avec la version 8.04 “Hardy Heron”, le serveur de client léger est une option d'installation du CD “Ubuntu Alternate” tandis que le CD “Edubuntu Add on” propose des applications éducatives et un habillage bureau particulier.

Qu'est-ce qu'un client léger?

Il existe deux types de clients légers :

Un client léger doit être pourvu d'une carte réseau et être capable d'appeler un système d'exploitation “réseau” au démarrage. Certaines machines ont d'office cette capacité mais on peut aussi installer une carte réseau spéciale ou bien passer par une disquette de démarrage.

Les avantages et inconvénients du système serveur / clients-légers

Les avantages du système

Les inconvénients du système

Mettre en oeuvre un client léger avec Edubuntu 7.10

Le serveur de client léger installé par défaut avec Edubuntu est directement opérationnel dans les cas les plus simples.

Pour mieux comprendre le processus et configurer précisément le serveur, vous aurez besoin de quelques informations techniques.

Pour en savoir plus sur Internet