Table des matières

, ,

Clementine

Clementine est un lecteur de musique et un gestionnaire de bibliothèque musicale moderne, libre et multiplate-forme (GNU/Linux®, Windows®, Mac OS®) distribuée sous licence publique générale V3.
C'est un portage simplifié de Amarok 1.4 sous QT4 (mais sans dépendre des bibliothèque de KDE4 de sorte qu'il puisse s'intégrer dans Gnome). Il possède notamment les fonctionnalités suivantes:
((fr)Source)

Pré-requis

Installation

Depuis les dépôts officiels

Pour installer Clementine, il suffit d'installer le paquet clementine.

Depuis un PPA

Rappel : en installant les paquets fournis sur un dépôt PPA, vous faites confiance à la personne qui les a mis à disposition. En aucun cas ces paquets ne sont supportés par Canonical.

Vous souhaitez une version plus récente notamment pour utiliser l'application Android® avec les versions d'Ubuntu antérieures à Vivid 15.04, elle est disponible depuis un PPA:

  1. Ajouter à vos sources de logiciels le PPA suivant: ppa:me-davidsansome/clementine1);

Ou dans un terminal, saisir les commandes suivantes:

sudo add-apt-repository ppa:me-davidsansome/clementine
sudo apt-get update
sudo apt-get install clementine

Utilisation

Lancez l'application depuis le tableau de bord d'Unity ou pour les menus classiques menu Applications → Medias → Clementine ou encore (pour toutes variantes) depuis un terminal avec la commande suivante:

clementine

Utilisation d'un terminal Android® comme télécommande

La version de l'application Android® proposée ne fonctionne qu'à partir de la version 1.2.1 de Clementine. Pas de problème avec les versions d'Ubuntu à partir de Utopic 15.04. Pour Trusty 14.04 et Precise 12.04, la version utilisable pour l'application Androïd est disponible depuis un PPA.

Après avoir activé l'option dans les préférences de Clementine, il suffit d'installer Clementine Remote sur votre smartphone, puis de renseigner l'adresse IP du serveur à contrôler.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leur dossier personnel sont toujours conservés.

Voir aussi


Contributeurs: cafecho.