Table des matières

,

Les bogues de Hardy

Hardy est la version LTS, ce qui implique que les bogues seraient corrigés rapidement. Cependant si vous avez de petits (pseudo) bogues vous pouvez les répertorier ici.

Le but de cette documentation est de lister toutes les solutions aux bogues de cette version. Cette documentation ne vous dispense pas de rapporter votre bogue sur le https://launchpad.net/ubuntu.

Il ne faut pas vous tromper de documentation ! Cette documentation est uniquement destinée aux petits bogues agaçants des versions Ubuntu. Pour les problèmes de configuration système regarder dans la documentation diagnostic.

Disque dur

Usure prématurée des disques durs de portables

Sous Hardy l'indexation des fichiers est un outil très abouti, cependant si vous faites souvent des modifications dans vos fichiers, le disque dur pourrait souffrir inutilement, il faudrait donc configurer Tracker pour qu'il sollicite moins le PC. =⇒ Système / préférences / recherche et indexation Cocher toutes les cases pour les options d'indexations et la gestion de la batterie, et dans performances ramener le curseur à plus lent et cocher la case “réduire l'utilisation de la mémoire et ralentir l'indexation”.

Un problème au niveau de la gestion de l'APM aurait pour conséquence de parquer les têtes de lectures toutes les 4 secondes, réduisant ainsi la durée de vie du disque dur (estimée à environ 600 000 cycles) à quelques mois.

Pour connaître le nombre de cycle de votre disque dur, installez le paquet smartmontools, puis taper :

sudo smartctl -a /dev/sda |grep Load_Cycle_Count

Si ce nombre augmente trop rapidement (> 50/jour), vous êtes touché par ce problème.

Pour résoudre ce bogue, créer un fichier (le 99- est important) 99-hdd-spin-fix.sh et inscrivez-y :

#!/bin/sh 
hdparm -B 254 /dev/sda

Puis le copier dans les répertoires : /etc/acpi/suspend.d/, /etc/acpi/resume.d/ et /etc/acpi/start.d/

Puis les rendre exécutables avec :

chmod +x

Ainsi le compteur restera bloqué, et votre disque dur sera épargné.

Plus d'informations sur laptop_mode

Absence de certains menus

Système → Administration → Écrans et affichage

Pour l'obtenir, tapez la commande :

gksudo displayconfig-gtk

ou mieux : clic-droit sur Système, puis “Éditer les menus”, choisir le menu Administration, ajoutez un nouveau menu, que vous nommez “Écrans et affichage”, double-clic sur celui-ci, indiquez le type Application, et la commande : gksudo displayconfig-gtk.

Système → Préférences → Informations sur le matériel

Le paquet gnome-device-manager dans synaptic n'est pas aussi bien que ce qu'on avait sous Gutsy (en anglais et les propriétés étendues qu'ils faut activer manuellement). Pour obtenir les UUID des disques durs, on peut utiliser la commande suivante à la place :

sudo blkid

Système → Préférences → Dossier Partagé

Ubuntu Hardy 8.04 : L'interface graphique est accessible en faisant ALT+F2 et tapant shares-admin

Son / vidéo

Problème commun / Flash

Malheureusement pulseaudio a tendance à causer des problèmes avec le greffon flash 9 de Adobe. La solution est d'installer un paquet libflashsupport (Voir firefox_flash_et_pulseaudio ) ou de désinstaller le paquet pulseaudio

Intel

Sur ma carte son Intel Corporation 82801BA/BAM AC'97 Audio Controller, quand je suis passé à Hardy, tous les sons (système, MP3 autres) étaient comme accélérés. Pour résoudre ça, j'ai suivi la méthode indiquée ici, qui consiste à recompiler ALSA.

Voici les commandes à exécuter pour régler le souci :

sudo apt-get install module-assistant
sudo m-a update
sudo m-a prepare
sudo m-a a-i alsa

La barre usplash n'apparaît qu'à la fin de l'arrêt

Vous voyez des erreurs relatives à network-manager, et la barre de progression n'apparaît que sur les 20 derniers pour-cents ? Vous avez comme beaucoup de gens ce bug.
Essayez d'ajouter 3 lignes vides dans /etc/gdm/gdm.conf-custom après entre [greeter] et [chooser]. Souscrivez au bug sur launchpad si vous avez un compte, et indiquez le résultat.

La barre usplash disparaît lors du fsck (filesystem check) au démarrage

Vous avez une ou plusieurs partitions qui ne sont pas en ext3 et qui prennent du temps à être analysées (exemple, une partition reiserfs). Vous avez ce bug.
La solution consiste a augmenter le timeout (délai) avant lequel usplash disparaît. Ajoutez la ligne usplash_write “TIMEOUT 60” juste avant la ligne logsave -s $FSCK_LOGFILE fsck -C3 -R -A $fix $force $FSCKTYPES_OPT 3>$PROGRESS_FILE &. Vous pouvez aussi diminuer la valeur du timeout probablement entre 15 et 30.

Disparition du pavé numérique

Ceci est valide dans Maverick (26/3/2011)

Pour réactiver le pavé numérique aller dans :
Système→Préférences→Clavier
Désactiver la case à cocher dans le 4ème onglet (Touches de la souris) pour revenir à un comportement normal)

Problème de locales

Lors de la migration gutsy→hardy le système gèle sur les locales.
Il faut redémarrez l'ordinateur sur le noyau 2.6.22.14-generic sur le mode normal. Voilà comment faire :

Une fois connecté(e) à votre compte, ouvrez un terminal et lancez la commande :

sudo dpkg --configure -a

Laisser la procédure de mise à jour se finir.
Vous pouvez redémarrer normalement.