Table des matières

, , ,

Acer Aspire 1353LC

En un coup d’œil

Le tableau suivant récapitule la prise en charge du matériel de portable par les différentes versions d'Ubuntu. Il utilise les notations suivantes :

Version Installation Carte graphique Son Touchpad Raccourcis multimédia Mise en veille Hibernation
"Dapper Drake" - 6.06 LTS - - - - - Ne fonctionne pas -
"Hardy Heron" - 8.04 LTS Alternate CD Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement, mais... Fonctionne immédiatement

Utilisateurs du Wiki possédant cet ordinateur, fonctionnel :

Cet ordinateur portable n'est pas tatoué.

Installation de Hardy

Le serveur X.org ne démarre pas par défaut; il faut donc utiliser l'Alternate CD (Je n'ai pas testé Wubi).

nano /target/etc/X11/xorg.conf

et dans la section “Monitor” ajouter la ligne suivante:

        HorizSync       31.0 - 48.0

Après avoir sauvé (Ctrl+O) et quitté (Ctrl+X) nano, vous pouvez repasser sur le terminal de l'installateur (Ctrl+Alt+F?) et lui permettre de redémarrer.

Grâce à cette manipulation, vous obtiendrez un bel affichage graphique au redémarrage!

Mise en veille

La mise en veille fonctionne sans problème sous Hardy (même si c'est un petit peu plus lent que sous Windows), mais le retour à l'état normal plante régulièrement (une fois sur deux?).

Hibernation

L'hibernation fonctionne sous Hardy, mais c'est quasi aussi long qu'un arrêt et un démarrage normaux!

Softmodem

Ce portable est équipé d'un softmodem, c'est à dire d'un modem implémenté en partie en matériel et en partie en logiciel. Sous Dapper, il fonctionnait (pilotes sl-modem); sous Hardy, je ne l'ai pas testé. Voir ici.

Touchpad

Le dispositif de pointage intégré est un touchpad Synaptics et il est configurable dans xorg.conf ou à l'aide de certains utilitaires graphiques (tapping on/off, …). Voir ici.

Carte graphique

Carte intégrée VIA KM400 avec mémoire partagée. Sous Hardy, lorsque la manipulation ci-dessus (dans Installation) a été effectuée, le pilote propriétaire Via est automatiquement chargé. Vous pouvez choisir d'utiliser le pilote libre OpenChrome qui fonctionne également; pour ce faire, il suffit d'ajouter la ligne suivante à la section “Device” de votre xorg.conf:

 	Driver		"openchrome"

PCMCIA

Quelqu'un possédant une carte PCMCIA Dlink pour sa connexion Wifi n'a eu aucun problème de reconnaissance ni de fonctionnement.

IRDA et Firewire

N'ayant pas de périphérique de ces types, je n'ai pu tester.


Contributeurs : François Melchior