Union libre

On parle d'Union libre lorsque deux personnes ont choisi de vivre ensemble, afin de vivre une relation amoureuse, mais sans définir de cadre précis (et/ou légal, comme le mariage) pour sceller leur vie commune.

Cette publication est une ébauche (en savoir plus). L' article est à compléter. (aide)... N'hésitez pas à l'améliorer ou en discuter ICI. Pour vos premiers pas, cliquez sur ce lien.


(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


L'Éphéméride du jour
Calendriers
Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Décroissance
Économies alternatives
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie
Énergies renouvelables
Naturisme
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)

Lorsque la cohabitation a pour objet autre chose que de lier un(e) amour, on parle de colocation

Avantages et inconvénients

Cette forme de vie offre une liberté totale, mais apporte dans l'état actuel des choses nombres de contraintes ; en fait, principalement, elle ne donne pas les avantages qui sont offerts dans le cadre du mariage, au niveau de l'héritage, ou de la déclaration de revenus par exemple. La contrepartie est que souvent ce type de fonctionnement pose des problèmes liés à la gestion des biens matériels (notamment le partage du logement)

Autres formes de liens

Le législateur a conçu des formes de vie commune intermédiaires entre le mariage et l'union libre : ce sont des contrats d'union civile, au départ mis en place pour permettre aux couples homosexuels de vivre une union dans un cadre. Le fait est que ces contrats (le PACS en France) sont le plus souvent utilisés par des couples hétérosexuels.

Voir aussi

Liens internes

Bibliographie

Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».
Cet article est issu de Ekopedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.