Pas de pays sans paysans

Pas de pays sans paysans est un documentaire de Ève Lamont qui dénonce les dégâts causés par l'agriculture industrielle à partir du point de vue de cultivateurs et d'éleveurs du Québec, de l'Ouest canadien, du Vermont (États-Unis) et de la France. Les problèmes soulignés incluent la pollution, la destruction des écosystèmes, la prolifération de cultures d'OGM, les menaces à la biodiversité et à l'autonomie des paysans.

Pas de pays sans paysans
Titre original Pas de pays sans paysans
Réalisation Eve Lamont
Production Nicole Hubert
Société de production Les Productions du Rapide-blanc et Office national du film du Canada
Genre Documentaire
Durée 89 min 55 s
Sortie 2005
Langue(s) originale(s) Français
Pays d’origine Canada

"L'agriculture est en crise partout sur la planète. La course à la productivité de l'agro-industrie s'effectue au détriment de l'environnement et de la qualité des aliments. Sous la pression de la mondialisation, les revenus des agriculteurs diminuent, et les fermes familiales disparaissent sans cesse. [...] Pas de pays sans paysans témoigne à la fois d'une implacable lucidité et d'un irrépressible espoir. Un mouvement ralliant agriculteurs et consommateurs proclame qu'il est possible et crucial de cultiver autrement. En Europe comme en Amérique, des paysans proposent une autre vision de l'agriculture et mettent en oeuvre des pratiques soucieuses de l'environnement et de la pérennité de l'agriculture."[1]

Références

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Portail Cinéma engagé – Les articles Ékopédia concernant le cinéma engagé.
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.
Cet article est issu de Ekopedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.