Maison solaire

C'est une maison qui n'utilise que le soleil comme source d'énergie pour son chauffage, elle est autonome en étant 100% solaire.

Cette publication est une ébauche (en savoir plus). L' article est à compléter. (aide)... N'hésitez pas à l'améliorer ou en discuter ICI. Pour vos premiers pas, cliquez sur ce lien.


Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger


Maison solaire

Cela ne veut pas dire qu'elle est autonome en énergie car elle peut utiliser de l'électricité qu'elle ne produit pas forcément. Cela ne veut pas dire non plus qu'elle est construite avec des matériaux sains, ni qu'elle est non-polluante. C'est une maison issue de la démarche « construire efficace ». Les maisons solaires sont assez rares en climat tempéré car les besoins de chauffage sont assez importants et cela nécessite des produits très isolants (surcoûts au niveau des matériaux en passant par la majorité des constructeurs, ou bien baisse des coûts, mais besoin de savoir faire en construction paille), de faire avec des produits tr-s, et une modification drastique du mode de vie des occupants de la maison.

Le concept de maison solaire est apparu dans les années 1960-1970.

Voir aussi

Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.
Cet article est issu de Ekopedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.