Agrosystème


L'écologie a longtemps eu tendance à dissocier l'homme de la nature. La notion d'écosystème a ainsi initialement désigné un système autonome et stable dont l'Homme ne pouvait qu'être élément perturbateur.

Cette publication est une ébauche (en savoir plus). L' article est à compléter. (aide)... N'hésitez pas à l'améliorer ou en discuter ICI. Pour vos premiers pas, cliquez sur ce lien.


L'appréhension progressive de l'écosystème comme système dynamique et non figé a été concomitante de l'inclusion de l'homme dans l'observation de la nature. Dans ce contexte, la notion d'agrosystème ou agroécosystème désigne un écosystème modifié par l'Homme à des fins alimentaires.

Il met néanmoins en jeu des phénomènes analogues à ceux d'un écosystème (échanges de flux et de matière à l'intérieur d'un système caractérisé par un fonctionnement spécifique et régulé).

Voir aussi

Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture.
Portail Écologie – Articles d'Ékopédia concernant écologie et écosystèmes.
Cet article est issu de Ekopedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.